Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 novembre 2005

Révolution culturelle du Charbon en Chine...

Vous vous souvenez sans aucun doute de la période de la Révolution Culturelle en Chine du temps de Mao Tse Toung, de son épouse suffragette et du Petit Livre Rouge. Mao, son épouse et son entourage avaient décidé de renvoyer les intellectuels aux champs. Avec des résultats qui ont fait reculer la Chine d'une bonne vingtaine d'année dans son développement.

Dans un tout autre domaine et avec des motivations de sécurité tout à fait honorables, Pekin, constatant son échec dans la lutte contre l'insécurité dans les mines de charbon, vient de décider de renvoyer les "hommes de la surface"  au fond des mines pour y passer une permanence et se rendre compte des conditions de travail du mineur de fond et  des risques qu'il encourt. Car la mortalité en Chine dans les mines est absolument effrayante avec 6027 tués officiels l'an dernier(20 000 officieux)- soit plus que les tués de la route en France- pour 6 millions de mineurs de fond.

Ce désastre humanitaire est la résultante d'une culture du peu de prix de la vie humaine, de la surexploitation des mines pour fournir l'énergie qui manque au pays dans sa course au dévéloppement économique,d'une absence totale de culture de la sécurité, de la corruption des inspecteurs et des intérets des responsables politiques locaux dans l'exploitation des mines.

Pekin a tenté depuis six mois de rendre le secteur plus sur en fermant certains puits dangereux, en arrétant certains cadres et en tentant de mieux controler les potentats locaux. Mais sans vraiment de résultat. La directive récente qui va envoyer au fond de la mine par roulement les cadres, ingénieurs et directeurs est une nouvelle tentative dans ce sens. Souhaitons qu'elle fasse progresser la sécurité dans les mines chinoises, même si certains se montrent très sceptiques.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité