Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 septembre 2005

Une énorme Centrale electrique solaire en ex RDA.

L'allemagne est très axée sur les énergies renouvelable, de par  l'importance des Verts dans le pays et leur participation au gouvernement de Gerhard Schröder. Le Ministre de l'Ecologie, Jurgen Trettin, grand chantre de la fermeture des centrales nucléaires est un des leurs.

L'aspect positif de cette participation est le developpement de moyens de production d'électricité à base d'energies renouvelables, comme l'Eolien et désormais le solaire.

En effet,un ancien site minier de l'ex Allemagne de l'Est à Espenhain, au sud de Leipzig a été transformé en la plus grande centrale electrique solaire du monde. Neuf kilomètres de panneaux solaires collectent les rayons solaires pour fournir une puissance nominale de 30 megawwatt relativement modeste (1500 megawatt pour une centrale nucléaire) mais qui permet d'alimenter quand même 1800 foyers.

Bien entendu c'est le subventionnement qui permet de rendre cette energie solaire attractive pour le producteur mais c'est interessant de voir vivre un tel site pour mieux appréhender le potentiel du solaire dans la réalité d'un exploitation industrielle de  tous les jours et plus seulement en laboratoire.Il est d'ores et déjà prevu d'en installer une deuxième dans la même région et une autre en Bavière dans des conditions d'ensoleillement différentes.

Seul problème, le coût, qualifié d'exhorbitant par l'opposition, de ces "expériences" subventionnées qui seraient partiellement responsable de la hausse du cout de l'électricité en Allemagne. Il apparait que la poursuite de la fermeture des centrales nucléaires ne permettrait pas à l'Allemagne de remplir ses objectifs "Kyoto" de réduction d'émission de gaz à effet de serre de 21pct  d'içi 2012. Car le nucléaire a pour grand avantage de ne pas émettre de CO2 alors que ses remplacants traditionnels, le gaz ou le charbon, en émettent et que les energies renouvelables, éolien ou solaire, n'ont pas le potentiel, pour l'instant, en volume et en cout de le remplacer.

A suivre après les élections...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité