Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 septembre 2005

Therry Breton et le prix du pétrole:Un flop!

Thierry Breton a fait un maximum de bruit pour nous montrer qu'il s'occupait du prix excessif des carburants. Et que nous allions voir ce que nous allions voir!

Sortie de la réunion apparemment dans une très bonne ambiance. Thierry Breton annonce que Total (pas les autres compagnies) s'était engagé à lisser dans le temps les augmentations de prix et à appliquer de suite les baisses quand elles interviendront. Pour bien connaitre ce mécanisme, je prends le pari que le consommateur moyen sera dans l'impossibilité totale de vérifier le respect de ces promesses. Car il ne dispose pas au jour le jour du prix du brut et il est incapable de calculer à partir du prix du brut le prix des carburants à la pompe. Et quand le baril baissera, Total fera peut être un effort de suivi la première fois, mais au delà...En tous cas, Thierry Breton semblait très content.

Le traitement médiatique est égal à lui même. D'abord rappeller les bénéfices énormes des sociétés pétrolières( qui sont parfaitement vrai) mais en oubliant que ces bénéfices ne sont pas fait en France au niveau de la distribution(où ils sont minimaux à cause de la concurrence des grandes surfaces) alors qu'ils sont réalisés à la production de brut c'est à dire dans des pays étrangers. En ce qui concerne les filiales de BP,ExxonMobil ou Shell qui ne sont que des filiales de distribution, il serait sans doute très difficile de taxer des bénéfices faibles voire souvent négatifs. Par contre pour Total qui consolide ses résultats mondiaux en France, il y a probablement un moyen de taxer l'ensemble de ces bénéfices  même si ils sont réalisés à l'etranger.

Vous comprenez maintenant l'attitude différente des pétroliers internationaux (dont les patrons locaux n'ont de toutes façons pas pouvoir de décision) et celle de Total plus coopératif.

Pour terminer,Monsieur Leclerc, qui vient suggérer le plafonnement des prix ce qui sous entend la Tipp flottante puisqu'il faut bien s'ajuster à des prix fluctuants. Le gouvernement n'est pas prêt à s'engager dans un tel piège dont l'Indonésie, par exemple, paye en ce moment le prix très élevé.

Jolis effets de manches de nos hommes politiques et de Thierry Breton en particulier. A part ça, je vous met au defi d'en voir l'effet à la pompe...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité