Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 septembre 2005

Biocarburants et rentabilité.

Nous avons eu droit à un autre couplet des Pouvoirs Publics sur les biocarburants et à des émissions d'infopagande ( un néologisme hardi que je vous propose) pour faire la publicité de ces carburants.

Notre Président appelle a dévélopper ces carburants. Très bien mais appelle qui? Car il est très simple de les développer, il suffit que l'Etat accepte d'en payer le prix en en diminuant les taxes pour les rendre compétitifs avec les produits pétroliers. Pour l'instant l'Etat a accepté un moins perçu de taxes pour permettre le développement de des carburants de 200 millions d'Euros en 2005. Nous allons voir comment sera monté le budget 2006 mais il est tout à fait possible à l'Etat de tripler par exemple les volumes de biocarburants pour 2006 en prévoyant dans son budget 600 millions de réduction de taxes pour ces produits !  Bien sur il faudra compenser ce manque à gagner par des impots supplémentaires sur d'autres postes. Ou par des réductions du train de vie de l'Etat! Nous verrons si les actes suivent les discours.

Ce qu'on ne vous a pas dit dans les reportages sur les biocarburants c'est que même au prix de 80 dollars le baril de brut il ne sont pas encore compétitifs aves les produits pétroliers. Et que par ailleurs ce prix de brut - et cet avantage de taxe-doit se maintenir de manière permanente sur au moins une dizaine d'années pour que la rentabilité des usines de production soit assurée.

Je passe bien sur sur les problèmes techniques qu'il va falloir résoudre chez les constructeurs pour que les automobiles nouvelles et celles du parc actuel puissent continuer à fonctionner en respectant les normes toujours plus sévères de rejets de polluants et en satisfaisant leurs clients sur la qualité du fonctionnement des moteurs en toutes circonstances. Ce sont d'ailleurs ces problèmes techniques qui pour l'instant limitent le taux maximal d'introduction de biocarburants dans nos carburants. 

En résumé, les biocarburants oui, ils sont incontournables à terme mais, messieurs nos médias, pourriez vous traiter le sujet de manière sérieuse plutôt que d'essayer de nous faire croire qu'avec une presse artisanale dans toutes les fermes de France, on peut résoudre le problème à pas cher. Quant à nos hommes politiques, c'est vous mêmes , dans vos budgets, qui devez mettre les moyens nécéssaires pour developper les biocarburants, pas appeller je ne sais qui à  faire le travail à votre place. Démagogie quand tu nous tiens!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité