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CaDerange
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31 août 2005

Sernam:un peu de pudeur, Monsieur Gallois!

On entend Monsieur Gallois, Directeur général de la SNCF, se féliciter régulièrement dans les médias de son action à la tête de la SNCF et de nous expliquer comme cet HEC, Enarque, ex directeur de cabinet de Chevènement, se sentait à l'aise dans la conduite de cette entreprise.

Je souhaiterais mettre un  bémol à ces manifestations d'autosatisfactions qui ne me paraissent pas totalement justifiée et la vente de Sernam m'en donne l'occasion.

Tout d'abord, Monsieur Gallois oublie de nous dire que si la SNCF a retrouvé un équilibre financier précaire, c'est parce que l'Etat en a extrait le Reseau Ferré qui est passé avec ses dettes monumentales dans le giron d'une société crée pour l'occasion et qui a l'avantage d'être beaucoup moins voyante que la SNCF appellée RFF, Reseaux Férrés de France. L'Etat finance tous les ans aux frais des contribuables pour des montants considérables les dettes de RFF et les créations de lignes nouvelles. La Sncf, qui est donc devenu purement une société d'exploitation du reseau ferré, paye un droit d'utilisation de ce reseau à RFF pour une somme que l'on peut estimer assez dérisoire et qui correspond justement assez bien à la somme que la dite SNCF facture elle même à RFF pour l'entretien de ce même réseau !!! Malgré cela Monsieur Gallois a simplement réussi à équilibrer les comptes de la SNCF.Pas de quoi se glorifier tous les jours publiquement.

Incidemment ce que je vous dit là est public et donc connu du monde médiatique. Comment se fait il que les journalistes qui l'interviewent ne lui posent jamais de questions dans ces termes? Mystère.

Dans les autres non réussites financières annoncées je vous ai déjà parlé de la faillite annoncée du fret ferroviaire. Pas de nouvelles récentes pour l'instant. Donnons le crédit à Monsieur Gallois d'un reddressement eventuel de cette branche d'activité, même si pour cela le soutien des subventions du contribuable aura été nécessaire.

La SNCF vient par ailleurs de se débarrasser  de sa messagerie, le bien connu Sernam , déficitaire depuis sa création en 2000. Le dit Sernam, qui , contrairement à la SNCF,a l'inconvénient d'exercer en secteur concurrentiel, a perdu 79 Millions d'Euros en 2002,85 en 2003 et43 en 2004 tout en voyant son chiffre d'affaire diminuer d'un tiers entre 2001 et 2004. Il n'y a eu qu'une seule offre ferme à l'appel d'offre de la SNCF pour le vendre, celui de l'Equipe actuelle de direction.Toutes les offres préliminaires ainsi que les experts commis pour évaluer la valeur de l'entreprise ont jugé que cette valeur était NEGATIVE, ce qui veut dire que pour vendre le Sernam, la SNCF sera obligé d'abord de le recapitaliser à vos frais pour un montant de 95.5 millions d'euros.

L'alternative était de procéder à sa liquidation. Cela aurait fait mauvais genre et parait il couté encore plus cher. D'ou le choix final pour le céder. La Commission des Participations qui doit donner son avis sur cette proposition de cession a exprimé le fait que "la cession aurait du, de toute évidence, être faite depuis longtemps" et que ce retard "avait été très couteux pour la SNCF".

Sans doute Monsieur Gallois, plutôt que de s'intéresser aux intérets des contribuables dans cette affaire, etait il occupé à des activites beaucoup plus porteuses comme la mise au point de l'accord syndical sur la prévention des conflits à la SNCF qui nous a dejà permis de mieux infirmer les victimes des quatres conflits syndicaux que nous avons subis depuis le début de l'année...

Une question subsidiaire: Quelles sont les recettes que la direction actuelle, qui reprend donc l'entreprise, entend appliquer pour la redresser qu'elle n'a pas été capable de mettre en place en tant que SNCF? A moins que Monsieur Gallois n'ait pas voulu  les appliquer pour le plus grand bien des contribuables...

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CaDerange
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