Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 août 2005

Nucéaire:La Troîka jette l'éponge,la route est ouverte pour la Bombe Chiite.

Je vous avais exprimé mon inquiétude dans un message du 10 aôut sur la prolifération dans un avenir proche de l'arme nucléaire et sur la mort annoncée du Traité de Non Prolifération de l'Arme Nucléaire. Il était en effet apparu qu'au dela de l'Iran et de la Corée du Nord, un certain nombre de pays, Afrique du Sud, Brésil, Argentine, avaient des ambitions dans ce domaine.

Les choses évoluent en ce moment dans ce domaine. Positivement en ce qui concerne la Corée du Nord qui semble devenir plus raisonnable sous la pression de ses voisins, la Chine, la Corée du Sud et les Etats Unis. Comme je vous l'avais dit, j'étais plus optimiste pour ce pays car, confronté à une situation sociale catastrophique et exsangue financièrement, elle était plus réceptive à des offres de "coopération économique" en échange de sa sagesse. Par ailleurs peut être essaye t elle tout simplement d'arriver- par de mauvais moyens sans doute- à une certaine réconnaissance internationale.

Négativement en ce qui concerne l'Iran. J'étais en effet plus inquiet pour ce pays du fait de son islamisme extrémiste que les nouvelles élections viennent encore de renforcer, de sa puissance économique et financière et de son nationalisme exacerbé. Le fait que ce soit la Troïka européenne qui gère le dossier et que les Etats Unis leur en laisse la responsabilité était une autre raison d'inquiétude. Les évènements me donnent malheureusement raison, la Troïka, après avoir vu rejeter dédaigneusement une offfre de compensation sur le nucléaire civil pourtant généreuse, vient de jeter l'éponge en annonçant qu'elle renonçait à solliciter une autre réunion d'urgence de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique(AIEA).Cette réunion devait être le point de départ de la saisine de l'ONU sur ce sujet.

Pourquoi donc cette reculade? Parce que l'Iran est soutenu dans ses activités nucléaires civiles par la Russie qui batit à l'heure actuelle une Centrale Nucléaire classique sur le site de Bouchehr et qui a donc de gros intérêts commerciaux et économiques dans la région. Elle possède par ailleurs un droit de veto au Conseil de Sécurité de l'ONU qu'elle utiliserait très certainement. La Chine plus discrétement a fait savoir qu'elle en ferait usage également. Il est vrai qu'elle est déséspérement à la recherche de sources de pétrole brut...Il est donc sans objet de poursuivre l'affaire à l'ONU sauf à vouloir au contraire donner une publicité plus grande à un régime qui ne demanderait que ça. Jet de l'éponge donc pour la Troîka !

Seul élément positif, il semble que les traces d'uranium enrichi observé en Iran soit en provenance de centrifugeuses fournies par le Pakistan pour mettre en place en Iran un cycle d'enrichissement de l'Uranium nécessaire à la fabrication de l'arme atomique.En d'autre termes, on sait que l'Iran a l'intention de developper l'arme nucléaire mais on est moins sur qu'il maitrise la techique de l'enrichissement de l'Uranium qui en est le point de départ.

La route est néanmoins ouverte donc pour la "Bombe Chiite"...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité