Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 août 2005

Une technique nouvelle d'élimination des dechets domestiques.

La gestion des dechets domestiques donne lieu à un grand débat sur les risques inhérents à l'utilisation de la méthode traditionnelle qui est l'incinération. Le risque en est l'émission éventuelle de dioxine ou de ses dérivés. Les exploitants et les municipalités qui exploitent ce type d'incinérateurs affirment de toute évidence que tout est sous controle. Je ne me prononcerais pas personnellement, ne connaissant pas suffisamment le problème.

Le but de ce message est de signaler l'existence d'une méthode alternative qui vient d'apparaitre, par stabilisation biologique.Les dechets ménagers sont stockés dans un tunnel clos pendant plusieurs semaines pendant lesquelles elles perdent leur eau par évaporation.Les résidus sont ensuite enfouis dans un centre d'enfouissement de dechets dans les conditions légales prevues pour ce type d'enfouissement. Le procédé produit également du compost.

L'avantage de cette technologie d'origine allemande et utilisée en Allemagne et en Autriche est un moindre cout que l'incinération et l'absence d'émission de fumée. Une première expériene avec cette technique en France sera effectuée dans l 'agglomération Lorientaise où les élus viennent de faire ce choix technique. L'usine traitera 57 000 tonnes/an de dechets menagers et 16 000 tonnes de biodechets pour un investissement de 23 millions d'Euros.

A suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité