Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 août 2005

Le nucléaire monte, monte...

Je vous ai fait part déjà du vote aux Etats Unis de la loi sur l'Energie que GWBush essayait en vain de faire passer depuis 4ans.Elle facilite l' implantation de nouvelles centrales nucléaires et relance le Nucléaire aux Etats Unis.Je vous avais signalé déjà que le Japon, pour satisfaire ses besoins énergétiques, relançait aussi son nucléaire.Enfin la Chine dont les besoins énergétiques sont immenses pour alimenter sa croissance et qui commence d'ores et déjà à avoir de gros problèmes de pollution avec ses centrales electriques à Charbon, prevoit aussi d'en installer pas moins d'une quarantaine.

Ce redémarrage brutal et considérable du nucléaire commence à se traduire par une hausse du combustible qui  alimente les centrales.Il s'agit du produit intermédiaire dans ce processus qui est la fameux YellowCake(gateau jaune en français) qui est de l'oxide d'uranium.Le prix de ce Yellow cake sur le marché international est passé d'un niveau de 10 dollars/livre pendant des années à 30 aujourd'hui après une montée régulière depuis 2003.Incidemment ce sont les mêmes valeurs que la Tonne de CO2 que je vous conseillais de metttre dans votre panier récemment. Vous pouvez donc y rajouter quelques livres de Yellox cake, c'est un produit d'avenir!

La montée du prix de cet intermédiaire dans le processus nucléaire est basé sur l'hypothse qu'environ 69 réacteurs nucleaires supplementaires viendront s'ajouter dans les dix ans à venir aux 440 qui fonctionnent aujourd'hui dans le monde et que donc la demande devrait exploser.Les ventes sont donc en forte hausse, soit pour reconstituer des stocks, soit par anticipation de l'augmentation des besoins soit par spéculation sur un produit amené à augmenter en prix.

Les principaux producteurs en sont une société Canadienne, Caméco,suivi d'Areva.La production mondiale est de l'ordre de 77 000tonnes/an et devrait passer d'içi 2020 à 125 000Tonnes. Seul problème, en amont du Yellow Cake se trouve le minerai d'uranium lui même dont la production, pour suivre cette demande aurait besoin de passer de son niveau actuel de 48 000T à environ 75 000T/an.La ressource en est abondante mais il faudra investir dans de nouveaux moyens de production.

De quelque coté que l'on se tourne en matière d'énergie, une seule chose est sure, son prix demeurera élevé de manière permanente dans les années que nous mêmes et nos enfants surtout, vont vivre.A suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité