Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 juin 2005

La Bataille pour les reserves pétrolières commence...

ChevronTexaco vient de racheter la société pétrolière californienne Unocal pour 18 milliards de Dollars.L'intérêt de ChevronTexaco n'était pas pour les actifs de raffinage ou de distribution d'Unocal mais purement pour les reserves prouvées d'Unocal et leur localisations dans des zones complémentaires de celles de ChevronTexaco.

En soi cette reprise n'a pas beaucoup d'intérêt si ce n'est qu'elle est symptomatique de la chasse aux réserves qui commence entre les differentes sociétés pétrolières pour se positionner comme une des sociétés dominantes des prochaines décades.Les precédentes fusions comme celle d'Exxon et de Mobil, celles de Total, Fina et Elf et celle de BP Amoco et Arco avaient déjà pour objectif l'accroissement des reserves prouvées de ces sociétés qui forme donc avec ChevronTexaco maintenant la première division des compagnies pétrolières. La grande perdante de ces dernières années a été Shell qui non seulement n'a rachété personne mais qui a du admettre en plusieurs épisodes une  diminution considérable de ses reserves prouvées.Elle est passé clairement en quelques années en position de "relégable" en deuxième division.

Dans cette gigantesque bataille il est également symptomatique que le competiteur majeur et malheureux de ChevronTexaco dans ce rachat ait été la société Chinoise, China National Offshore Oil Corporation. Je vous ai déjà fait part des besoins gigantesques de la Chine pour les années à venir, de son haut niveau d'intérêt en direction des Pays Africains d'une part et de la Russie d'autre part.Sa participation à la bataille pour cet achat est une confirmation supplémentaire que la Chine entend bien être un acteur majeur de l'économie mondiale dans les décades à venir.

Une autre des leçons à tirer de ces concentrations est qu'il est finalement moins cher et beaucoup moins risqué de racheter des reserves que d'en trouver des nouvelles par l'exploration.

Un autre élément intéressant:Les reserves prouvées de pétrole au monde sont de 1158 milliards de barils pour une consommation annuelle actuelle de 31 milliards de Barils. A ce rythme de consommation et sans découvertes nouvelles , nous consommerons ces reserves en 37années...Je vous rassure, on en trouve quand même tous les ans 12 milliards de Barils nouveaux ce qui nous donne 61 ans de consommation à ce rythme de consommation et de découverte.

Le peak oil sera bien aux alentours de 2040

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité