Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 juin 2005

Les Fractures Sociales

Notre Président avait basé une partie de sa première campagne présidentielle sur la réduction de la Fracture Sociale qui, d'après lui, affectait le peuple Français. Il n'en parla plus beaucoup lors de sa seconde campagne présidentielle puis ressortit ce vocable sous le nom de Cohésion Sociale après les élèctions régionales perdues en 2004.  Nous avons donc maintenant un Ministère de la Cohésion Sociale et bien sur un ministre, Monsieur Jean Louis Borloo.

La définition de cette Fracture Sociale est essentiellement entre les "pauvres" et les "riches", distinction sans doute manichéenne et simplificatrice mais dont tout un chacun peut voir les signes visibles tous les jours en regardant autour de lui . Je laisse le soin à Monsieur Borloo et à ses equipes de travailler sur la réduction de ces fractures la.

Il me semble utile de lui signaler d'autres Fractures Sociales dont souffre notre pays, qui sont beaucoup moins visibles et reconnues mais dont je pense qu'il faut aussi les prendre en compte et les réduire si nous ne voulons pas nous créer de nouveaux problemes dans un futur proche. Je veux parler de:

              . La fracture sociale intergénération avec d'un coté la génération actuelle qui aura beneficié des 50 ans les plus heureux de toute l'histoire de l'humanité avec du travail,de l'energie, la liberté sexuelle sans risque,la Sécurité sociale, le droit aux retraites...etc et les générations suivantes qui connaitront une beaucoup plus grande précarité, la raréfaction de l'énergie, celle de l'eau, le Sida, peu de retraite, une Sécurité sociale moins performante,le remboursement de la dette sociale et des 1100Milliards d'euros de dettes du pays.

               .La fracture sociale public/privé avec d'un coté ceux qui bénéficient de la sécurite de l'emploi, de la retraite assurée au minimum à 55ans, du droit de grève sans frais, et ceux qui n'ont pas la sécurité de l'emploi, qui auront des retraites 50% plus faibles que celles du public, qui partirons entre 60 et 65 ans et qui en plus sont peu ou pas réprésentés à l'Assemblée Nationale et dans les instances dirigeantes du pays.

               .La fracture sociale intereuropéenne avec des pays "riches" et des pays "pauvres" à niveaux de vie très différents dont nous allons dévoir réduire les écarts dans les années à venir.

Les deux premières de ces fractures ne sont pas vraiment reconnues par l'opinion publique qui represente essentiellement la Génération actuelle et la fonction publique. Je crains qu'il n'y ait un  jour un ras le bol des nouvelles générations pour payer les erreurs de leurs ainés et des salariés du privé qui en auront peut être assez de financer le statut privilégié de la fonction publique alors que ce sont eux qui génèrent les richesses qui le permettent.La troisième a d'ores et deja été reconnue et la politique européenne mise en place à la demande de tous les chefs d'Etat va viser à rééquilibrer les niveaux de vie entre ces deux catégories de pays. La Commissaire Européenne à la concurrence a d'ailleurs dit récemment qu'il fallait en finir avec les aides d'Etat à caractère régional dans les pays riches et privilegier les dix nouveaux membres de l'Union. Le coup est donc parti et l'on ne peut que s'en rejouir sur le plan théorique.Le grand public, par contre, commence seulement à le réaliser et à s'inquiéter de voir disparaitre ses propres subventions...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité