Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juin 2005

Inquiétudes sur le traité de Non Prolifération Nucléaire.

La maitrise de la dissémination des armes nucléaires repose sur le traité de Non Prolifération des armes nucléaires(TNP) qui a été signé par 188 pays qui se sont en principe engagés à désarmer pour ceux qui en possédent ou à ne pas en développer pour ceux qui n'en ont pas.Une fois tous les cinq ans les pays signataires se réunissent pour faire le point sur la situation et son évolution. C'est le cas cette année.

Depuis la signature de ce traité qui reconnaissait le danger de disséminations de ces armes et entérinait la situation existante, c'est à dire un petit nombre de pays développés possédant cette arme et tous les autres qui n'en avaient pas et qui,à l'époque, n'avaient pas la possibilité technique d'en développer, le monde a beaucoup changé.La technique est devenue plus accessible soit parce que l'ancienne Union Soviétique, en éclatant, a mis sur le marché, via la contrebande, des armes nucléaires elles mêmes ou des composés nucléaires intermédiaires, soit parce que certaines techniques nouvelles(ultracentrifugation) sont devenues disponibles et abordables .Par ailleurs le terrorisme organisé qui a fait son apparition et a demontré sa terrible puissance,est a la recherche de moyens de production de ces armes. Enfin certains pays dont les moyens économiques et techniques ont beaucoup progressés refusent maintenant le monopole des pays qui la possédent.

La conférence de New York aura mis en évidence cette cacophonie complète entre des demandes du type de celle de l'Iran pour obtenir le droit de produire du combustible nucléaire(soit disant pour des utilisations civiles),des inquiétudes comme celles de l'Egypte  qui craint les transferts de technologie au profit d'Israel,de l'attitude des Etats Unis qui continuent à développer leur arsenal nucléaire,et des menaces qui s'accumulent dans le monde.

Les problèmes les plus critiques restent ceux de L'Iran et de la Corée du Nord. Espérons que cette cacophonie permettra néanmoins de poursuivre les négociations avec ces pays pour controler les intentions de ces deux pays dans ce domaine.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité