Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
1 juin 2005

Pourquoi un tel écart entre la France et ses répresentants?

Nous avons pu constater à l'occasion du référendum qu'il y avait une différence considérable entre les Français et leurs representants politiques.La classe politico médiatique se pose donc la question du pourquoi de cet écart.A ce sujet je me permet d'éditer à nouveau un article que j'avais fait en janvier dernier et qui s'intitulait "60pct des Français non représentés à l'Assemblee Nationale...Révons d'une autre solution".Ce seul titre donne peut être déjà un élement de réponse au problème de la non représentation d'une majorité de Français.Il proposait aussi des solutions à cette non représentation par la transformation du Sénat.Je vous laisse le relire ci après.

Notre Assemblée Nationale est constituée pour sa vaste majorité de représentants du service public.La raison en est simple et est bien connu: Quand vous souhaitez vous lancer dans une carrière publique ou politique et que vous êtes fonctionnaire, vous conservez tous vos droits et en particulier votre poste! Si vous voulez faire la même chose dans le privé, vous quittez la société qui vous emploie et en cas de non réélection vous vous retrouvez sans emploi. Dissuassif, non?

Le résultat est que, effectivement, notre Assemblée Nationale et notre personnel politique en général est issu de la fonction publique.Les Français qui opèrent dans le monde moins sécurisé du privé sont donc peu ou pas representé et le pays est donc géré par la fonction publique.Ce système fonctionne de cette manière depuis longtemps et avec un relativement bon niveau de satisfaction pendant toutes les années d'expansion que nous venons de vivre. Années pendant lesquelles le chomage etait inexistant et pendant lesquelles on avait tendance à considerer que la fonction publique etait le parent pauvre.Leurs salaires etaient réputés être inférieurs à ceux du privé et c'était quasiment un sacerdoce que de joindre la fonction publique.

Nous avons basculé depuis dans un monde très différent dans le secteur privé où le chomage est devenu une plaie ouverte dans notre société, où la peur de se retrouver sans emploi est présente partout et où les niveaux de salaires pour une majorité de personnels se retrouvent égaux ou inférieurs à ceux de leur homologues du secteur public.Il reste sans aucun doute des postes mieux payés dans le secteur privé, en particulier dans l'encadrement de haut niveau mais je suspecte que cette difference ne soit compensée et au delà par des avantages annexes non imposables.

Entre temps le systeme syndical a su établir sa force face à un Etat mauvais employeur et établir de manière pérènne des avantages non négligeables pour leurs mandants du Public ou du Parapublic.Au delà de la sécurité de l'emploi bien connu, on peut citer celui de disposer de retraites de bon niveau pour des cotisations minimales. Entretemps également la concurrence commerciale et technique sur le marché mondial s'est considérablement accrue, le marché s'est totalement ouvert à des pays à bas cout de main d'oeuvre et les avancées sociales qui se traduisent aussi par des surcouts à absorber dans les prix de revient, se sont succédées.

Or ce secteur privé -qui fait quand même vivre le secteur public-est sous représenté dans la réprésentation nationale et les décisions qui l'impactent sont prises par des personnes issues en vaste majorité du secteur public, sans doute pleines de bonnes intentions mais qui n'ont malheureusement que peu d'idées sur les contraintes du secteur privé.Nous reviendrons sur ce sujet mais dans un monde où il faut malheureusmeent commencer à se serrer la ceinture, comment voulez vous que cette représentation nationale soit très proactive sur ce sujet(CF le budget 2005).   

Le secteur privé n'est pas la seule catégorie socioprofessionelle mal representée.On peut citer les femmes tout d'abord, ou encore le monde paysan ou encore les immigrés ou encore les jeunes générations.Dans certains cas il y a quand même une prise en compte de ces intérêts catégoriels soit au Senat qui représente la France Profonde en quelque sorte, soit dans le secteur associatif, soit par des groupes de pression divers ou simplement parce que c'est un sujet de société "vendeur" pour les médias ou les hommes politiques(cf la discrimination positive chère à N Sarkozy et incompréhensible pour le grand public). Pour défendre le secteur privé, qui pourtant fait vivre le reste, RIEN. Un maigre espoir etait apparu avec l'introduction de Ministres issus de la société Civile au gouvernement. Ils n'ont pas résisté à la première crise ministerielle.   

Révons un peu.De meme que l'on a pu considerer des quotas de femme dans les listes électorales ou meme à l'assemblée, ne pourrait on considérer des niveaux minimum de représentation pour le secteur privé dans nos instances de representation? Ou bien ne pourrait on transformer le Senat- dont les Français se demandent parfois à quoi il sert- en instance de représentations des differents groupes socioprofessionnels existant dans le pays.Ou bien ne pourrait on créer un statut spécial de l'élu qui s'appliquerait de la même manière et avec les mêmes droits aux représentants de toutes les catégories socioprofessionnelles s'engageant dans la carrière politique?

Je lance ces idées dans la nature car je suis sur que si elles étaient appliquées, elles amèneraient notre représentation nationale et notre personnel politique à voir les choses sous un jour différent, sans doute plus égalitaire. Je crains, en effet, qui si nous continuons dans la voie que nous suivons , nous n'en arrivions un jour à des confrontations entre le secteur Public et le secteur Privé dont je rappelle, en tout état de cause que c'est lui qui fait bouillir la marmite de la France.    

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité