Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 mai 2005

Bond du Charbon...et réchauffement climatique

Au déla de l'accélération de la demande en pétrole et de l'acier liée à la croissance économique exponentielle de la Chine et à un degré moindre de l'Inde, un autre industrie un peu oubliée est en train de renaitre, je veux parler de l'extraction du charbon.Le charbon en effet avait été l'industrie en déclin de l'après guerre et avait donné lieu à des problèmes sociaux considérables puisqu'une à une les mines, en France, Allemagne et Royaume Uni, avaient fermées.Des 179 mines en activité en 1945 en Allemagne par exemple, il n'en reste que 9.

Or nous assistons en ce moment à une véritable renaissance de cette industrie, à un point tel que l'on envisage de réouvrir certaines mines dans la Ruhr et en Ecosse. La raison en est double, l'acier et l'énergie.

Car la fabrication de l'acier passe par un mélange de Coke et de minerai de fer qui produit de la fonte laquelle est ensuite transformée en acier.Or le Coke lui même est fabriqué à partir de charbon à raison d'une tonne de Coke produite à partir de 1.25 tonne de charbon.Au total il faut environ 0.5 Tonnes de charbon par Tonne d'acier produite.Il y a d'autres possibilités pour fabriquer de l'acier que l'utilisation d'un melange de Coke et de minérai de Fer,le recyclage des ferrailles par exemple, mais seul le coke permet de faire des aciers de qualite "automobile". Le prix du charbon à coke a d'ailleurs progressé de 100pct depuis 1999.

L'autre utilisation du charbon est la fourniture d'électricité car le prix du charbon est très inférieur a celui du pétrole à l'heure actuelle et sa disponibilité plus grande puisqu'il en existe des reserves considérables à la surface du globe en particulier aux Etats Unis, en Chine et en Russie.Ces reserves prouvées correspondent à Deux siècles de consommation actuelle.

Ce bond du charbon se constate plus particulièrement en Chine pour fournir une industrie de l'acier en croissance considérable et qui vient de passer d'une position importatrice à l'exportation.Il est également utilisé pour la production à 70pct de l'électricité Chinoise qui elle aussi croit de manière considérable.La production de Charbon en Chine est ainsi passée aux alentours de 2 Milliards de Tonnes/ans en augmentation de 50pct depuis quatre ans.Mais Il existe également partout pour l'approvisonnement de la sidérurgie(Europe, Inde, Bresil etc) et pour l'électricité où par exemple l'Allemagne construit à l'heure actuelle deux centrales au charbon. 

Cette forte recrudescence de la production et de la consommation de Charbon dans le monde,n'a pas que des avantages. Tout d'abord l'exploitation et la réouverture des mines chinoises s'effectue dans des conditions de sécurité très discutables liées à la surexploitation, et c'est ce qui explique les statistiques desastreuses des morts accidentelles dans les mines chinoises(6113 en 2004 et +20pct au premier trimestre 2005!). Elle se traduit aussi( ou se traduira) par une pollution additionnelle partout où le charbon est utilisé pour la production d'électricité.C'est déjà le cas en Chine où les villes chinoises de ce fait sont devenues maintenant fortement contributrice au palmarès des villes les plus polluées du monde avec six villes dans les dix premières.Ce sera également le cas en Europe et aux Etats Unis si l'utilisation s'en développe comme il est prévu.

Au delà de la pollution stricto sensu (suies,produits soufrés toxiques), le charbon comme le pétrole est une energie qui génère du CO2 et donc contribue fortement à l'effet de serre et au réchauffement climatique.Or les plans de production de charbon sur le plan mondial à l'horizon 2030 montrent que l'on prévoit de passer d'une production mondiale actuelle de l'ordre de 4.5 milliards de tonnes à 6.6!

Nous avons donc du soucis à nous faire sur l'impact de la renaissance de cette industrie sur notre climat.Le protocole de Kyoto, me direz vous, a justement été établi pour maitriser ce phénomène.A ceci prêt que le protocole n'a pas été signé ni par les Etats Unis , premier emetteur de CO2, ni par les pays émergents comme la Chine et l'Inde qui ne pourraient admettre de voir leur développement limité par un effet de serre dont les pays déjà développés sont les premiers responsables.

Rendez vous à la prémiere étape de controle du réchauffement climatique en 2007 où l'ensemble des pays évalueront les résultats de l'application du protocole de Kyoto.Et plus tard, bien entendu, car nous devrons un jour,planète toute entière, définir le climat que nous souhaitons...tout  en assurant la croissance économique nécessaire à l'accroissement de la population humaine.Un défi considérable.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité