Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 avril 2005

Jour de solidarité pour les personnes agées.

Je constate avec une certaine tristesse que l'idée du jour de travail supplémentaire de solidarité qui avait été lancée par le Premier Ministre après le désastre sanitaire de 2003 est en train de se transformer en un affaire politicienne dans laquelle chacun essaye de "se payer" l'autre.

Il faut reconnaitre qu'au delà de l'idée initiale, en provenance d'Allemagne, qui avait pu séduire, il fallait tout un travail de mise en place de la mesure pour discuter des détails et surtout une campagne d'explications pour obtenir l'adhésion de tous..Car comme on le dit souvent "le diable est dans les details" et en l'occurence le diable semble avoir gagné.Les modalités en ont, semble t il, été définies dans le plan de solidarité aux personnes dépendantes voté en mai 2004, mais par contre il ne me semble pas avoir vu la campagne pour en expliquer les buts et les modalités d'applications au point que la plus grande pagaille semble régner au moment de le mettre en oeuvre .

J'avoue avoir un peu de peine à comprendre qu'une initiative de solidarité envers nos parents, qui d'habitude recueille la sympathie de tous, puisse être attaquée de telle manière par des syndicats, en principe progressistes dans leur idées et se transformer en mouvement de grève.Est ce la haine de l'adversaire politique qui fait oublier toute mesure, ou bien la défense des intérêts bassement matériels des actifs( un week end étendu, la belle affaire) qui fait resurgir notre égoîsme viscéral, je ne sais. En tous cas, triste constatation d'une fracture sociale de plus.

Le but de cet article était initialement d'essayer de comprendre le mécanisme de ce jour de solidarité que j'avoue, sans y avoir refléchi beaucoup, ne pas avoir complètement compris.C'est peut être pour ça d'ailleurs qu'il n'y a pas eu de mise en place du système.Essayons ensembles.

Ma compréhension de la proposition est que nous recherchions de l'argent pour financer un système de prise en résidence des personnes agées plus performant que l'actuel avec des chambres climatisées et un  meilleur suivi.Le budget de la France et celui de le Sécurité Sociale étant ce qu'ils sont c'est à dire exsangues, il fallait inventer un financement nouveau.

Prenons le cas d'un salarié qui donc va travailler gratuitement un jour de plus.Son patron lui paye normalement son jour férié.Il faudrait donc qu'il lui prèlève sa journée de salaire de sa paye mensuelle et la reverse à l'Urssaf ? Ou bien considère t on que le patron verse une deuxieme journée à l'Etat en compensation de cette journée travaillée supplementaire? avec ou sans charges sociales deja payées? Si oui,le patron est censé trouver cet argent où?Dans des ventes supplémentaires? Le fait de produire plus ne signifie pas automatiquement ventes en plus et par ailleurs le bénéfice sur ces ventes n'a pas grand chose à voir avec les salaires versés.

Il semble que suivant les entreprises toutes les modalités d'application soient utilisées: l'ouverture des bureaux ou des usines et le prélèvement sur salaires, la journée forcée de RTT - ce qui revient à ne rien payer aux Urssaf -,ou le cadeau aux employés par maintien du jour ferié et paiement par l'entreprise aux Urssaf. L'idée la plus intéressante me semble avoir été celle de la société Latécoère qui a augmenté le temps annuel de travail de 7heures ce qui, réparti sur l'année doit se traduire par quelques minutes de travail quotidien en plus. Bravo pour cette idée qui pourrait être généralisée. Belle cacophonie globalement en tous cas!

Par contre je ne sais comment le système fonctionne pour les fonctionnaires. A t il été prévu que leur employeur, l'Etat, verse leurs journées de travail chomée ou leurs journée supplémentaire de travail à l'Urssaf?. Par ailleurs l'Etat ne recevra pas de revenus supplémentaires de cette activité puisque, par essence, il ne produit rien. Qui donc financera la dépense, le budget de l'Etat ou bien faudra t il que ce soit le contribuable qui paye?

Enfin l'Urssaf qui va recevoir et gérer cette masse d'argent a t il bien identifié cette recette dans ses comptes et prévu son utilisation ou bien la recette ira t elle se perdre dans le déficit global comme la vignette auto en son temps avait sombré corps et bien dans le goufre du budget?

Il me semble en effet que derriere la bonne idée apparente se cache une redoutable compléxité administrative et un manque d'information sur les formalités d'application.Je crains en particulier que l'affaire de se termine par une grande inégalité de traitement devant cet impot nouveau suivant les modalités choisies,contribution financière, don de l'entreprise, don d'une RTT  et suivant les activités professionnelles des uns et des autres puisque certains ne participeront pas,les professions libérales,les artisans, les retraités .Incidemment les députés participent ils?

A suivre donc mais ça me semble mal parti.. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité