Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 avril 2005

Francois Hollande, le PS et le OUI à la Constitution.

François Hollande, poursuit sa campagne pour le OUI socialiste au Referendum en prétendant qu'il n'y a que le Parti Socialiste qui puisse sauver le OUI.

C'est sans aucun doute vrai puisque c'est chez les électeurs socialistes que la proportion de NON dans les sondages est la plus forte. C'est donc bien à lui en premier lieu à "mouiller la chemise" s'il veut que le OUI passe.Le problème c'est qu'il ya dans les hautes instances du parti autant d'opposants au OUI que de parténaires pour l'aider. Messieurs Emmanuelli et Melenchon qui sont toujours très bon dans la dialectique destructive s'activent comme jamais pour lui faire echec.Monsieur Fabius qui est un partisan du non et est quand même le second personnage du parti ne peut pas l'aider, tout intéréssé qu''il est à le voir aller à l'echec dans sa lutte personnelle avec lui pour l'investiture du parti pour la présidentielle de 2007.Il se tient juste derrière, bonasse et patelin, respectant la discipline du parti en ne prenant pas parti, comme désolé de ne pouvoir l'aider, se pourléchant déjà les babines à l'idée de le manger tout cru!.

Les Strauss Kahn, Lang et Aubry sont devenus très discrets au point que F Hollande envisage de faire monter en ligne les vieilles gloires du PS, Jacques Delors,Pierre Mauroy et MIchel Rocard pour l'aider.Même Ségoléne,la Zapatera, ne fait plus la une des journaux. Les autres partis socialistes Européens, consternés envisagent aussi d'envoyer en France participer à la campagne certains de leurs dirigeants pour aider autant que faire se peut Hollande à ramener son électorat dans le droit chemin. Car les Socialistes Européens sont tous pour le OUI et ont du mal a comprendre la situation Française.

Monsieur Mandelson, Commissaire Européen au Commerce,ancien conseiller de Tony Blair, lançait un appel ce week end aux Socialistes Français pour, je cite, "ne pas faire l'erreur du Labour dans les années 80 en tenant un discours fallacieux sur l'Europe dans l'espoir d'engranger un bénéfice politique à court terme".Il ajoute qu'il , je cite, "serait totalement illusoire de pretendre, comme le fait Laurent Fabius, que le NON ouvrirait la voie à une renaissance de l'Europe".

Car comme je l'ai signalé avant hier 17 avril dans mon article intitulé "Europe: les politiques face à leur responsabilité",le PS français est le seul parti socialiste qui a signé Maastricht et Nice tout en voulant laisser croire que cette Europe n'était pas libérale et en oubliant surtout qu'il fallait éduquer leur electorat sur l'acceptation de l'économie de marché que cela impliquait. Il est vrai que F Mitterrand y était indifférent et que ce n'etait pas un message facile à faire passer à leur troupes! Dans ces conditions, avec un électorat et une partie de ses hauts dirigeants qui n'ont pas "viré leur cutie" en faveur du libéralisme,  ce n'est pas facile de leur faire changer de philosophie en trois semaines.

Bonne Chance quand même, Monsieur Hollande. Car si le NON passe, ce n'est pas J Chirac qui sera "sans souffle, sans inspiration, sans vision", mais bien François Hollande. Pas de chance vraiment, au moment où la voie royale vers l'investiture du parti lui semblait ouverte. La roche tarpeiénne n'est définitivement pas loin du Capitole      

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité