Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 avril 2005

Chine, Liberté et sécurité...et textile.

Deux informations sur la liberté et la sécurité en Chine:

Les catholiques en Chine sont toujours persécutés.On en est toujours au bon vieux stalinisme des peuples.Une seule religion acceptable, celle du parti.

Les décès de mineurs de fond par accident dans les mines Chinoises sont en progression au premier trimestre de 20pct par rapport à 2004.Les chiffres annuels officiels en 2004 etait de l'ordre de 6500 morts. Ils sont, parait ils, en plus grossièrement sous évalués. Le nucléaire à coté de ça c'est le paradis.

Une autre sur l'invasion chinoise dans le textile:

Depuis la suppression des quotas au 1er janvier, l'afflux de textile en provenance de Chine est en train de tuer le peu qui reste de notre industrie textile ainsi que celle de beaucoup d'autres pays qui étaient nos fournissseurs traditionnels comme la Tunisie et le Maroc. La Commission de Bruxelles cherche toujours désespérément ses statistiques avant de bouger puisque ses seules sources pour se saisir de ce problème sont les chiffres fournis par les douanes Chinoises. Dans la catégorie "gouverner c'est prévoir" on peut faire mieux! Elle refléchit donc toujours à faire valoir la clause de sauvegarde des traités de L'Organisation Mondiale du Commerce, par contre visiblement elle manque de courage pour mécontenter le grand marché Chinois tant convoité.

Les Américains ont beaucoup moins de scrupules puisqu'ils viennent de lancer une procédure de sauvegarde contre les importations de textiles chinois.D'après les Etats Unis des augmentations exponentielles des importations atteignant pour certains types de produits de 300 à 1500pct de hausse ont été constatés.Une enquète du Comité pour la mise en oeuvre des Accords Textiles est donc en cours qui pourrait limiter à 7.5 pct maximum l'augmentation des importations Chinoises jusqu'a 2008.

Il ya donc un espoir pour les employés de cette industrie en France et au Magreb.Merci aux Etats Unis de leur action et honte à notre angéliste Commissaire, Monsieur Mandelson.Incidemment les Chinois sont furieux...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité