Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
3 avril 2005

Renaud Dutreil et la négociation syndicale.

Monsieur Renaud Dutreil vient donc de "négocier" avec les syndicats de la fonction publique et leur a donc attribué ce qu'ils attendaient les 0.8 pct d'augmentation supplémentaires que les autres catégories de salariés ou le déficit de l'Etat, ou la réduction des investissements, c'est la même chose,devront prendre en charge. Il a cocoricoté après la discussion sur le fait que la réorganisation de la fonction publique, en compensation, était maintenant engagée.

Pour avoir moi même participé à ce type de négociations, je voudrais lui donner quelques conseils pour l'avenir car elles obéissent à certaines régles:

- alors que la presse annoncait le jour avant la demande des syndicats à 0.8pct supplémentaires, il est préférable de commencer la négociation à 0.5 car sinon ils demanderont plus encore. Je trouve déjà extraordinaire que cela se soit terminé à ce niveau seulement.

-Accorder les augmentations sans les avoir conditionnées à des reformes de structure ou au moins à un calendrier ferme et définitif et des intentions claires sur ces réformes ne sert à rien. Pour les syndicats et les fonctionnaires, le 0.8 pct est acquis, le reste clairement non. Ils faudra des mois et d'autres gréves et manifestations pour arriver à avancer dans ce domaine. et quand quelque chose se dessinera il faudra renégocier à ce moment d'autres augmentations de salaires contre des diminutions et des réaffectations d'effectifs. Peut être d'ailleurs à ce moment la, Monsieur Dutreil ne sera t il plus Ministre.C'est d'ailleurs pour ça qu'il est si à l'aise. Sa réussite sera d'avoir réglé le problème cette année, ce qui lui ouvre des portes de progression personnelle alors que l'intérêt de la France et des autres Français est sacrifié

-Les interlocuteurs dans ce genre de négociation sont particulièrement bien formé à cet exercice,au sein de leur syndicats respectifs et par l'expérience, y consacrent cent pour cent de leur temps, voire de leur vie, et ont pris tout le temps de simuler toutes les questions et de se mettre d'accord entre eux sur les tactiques à employer.En plus ils sont tous contre un seul, le Ministre qui lui, pris par ses obligations professionnelles, aura eu bien moins de temps à consacrer à la préparation de la réunion. Le jeu n'est donc pas égal et si on veut s'en sortir honorablement il faut vraiment savoir où on veut aller et mettre les contreparties sur la table. Sinon, on est mangé tout cru..

Bonne expérience néanmoins poiur Monsieur Dutreil. Ca lui sera sans doute utile mais ailleurs. En attendant, c'est le contribuable, le salarié du privé ,le déficit public ou les investissements de la France qui en feront les frais...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité