Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 mars 2005

La Chine, L'Inde et leur approvisionnement en énergie

La Chine et l'Inde sont très conscientes que pour alimenter leur développement actuel très rapide( 9.5 et 6.9 pct respectivement en 2004), elles manquent d'energie. Ces deux pays ont tous les deux des ressources en Charbon très importantes qui assurent en fait de l'ordre de 70 et 50pct respectivement de leurs productions d'électricité au prix d'une pollution intense en CO2 et en produits soufrés et avec des conditions d'exploitation catastrophiques sur le plan humain.

La Chine et l'Inde sont très conscientes de cette situation et cherchent à accroitre leur disponibilités en Pétrole. EIles ont accéléré considérablement leurs recherches de gisements pétroliers sur leur territoires, avec certains succés. Vous avez pu voir également dans un de mes article récent que la présence de la Chine en Afrique, gros producteur pétrolier, s'était beaucoup intensifiée récemment.

Les deux pays font assaut de courtoisie en ce moment vis à vis de la Russie pour essayer de récupérer les restes de Youkos, en proposant tous les deux de prendre une participation de 15pct  dans Rosneft ou Gazprom qui sont supposés en prendre le controle. De même, la Chine a longuement essayé que le trajet du pipeline en construction vers l'Est pour exporter le pétrole Russe  passe par le territoire chinois plutot que directement vers la mer libre en territoire Russe comme la Russie l'a finalement décidé.

Géographiquement, l'Inde située au Sud de la Russie, la Chine à l'Est et au Sud Est et le Japon à l'Est sont les trois pays qui sont les mieux placés pour bénéficier du pétrole Russe. Ils le savent, font tous les éfforts nécessaires pour accéder à ce Pétrole et vont venir nous concurrencer sur les débouchés de ce pétrole actuellement en direction de l'Europe.La Russie par contre vient de faire comprendre à tous par la reprise en main brutale de Youkos et les limitations qu'elle a annoncé mettre  à l'accès des compagnies internationales à son Pétrole, qu'elle entendait bien rester maitre de ses enormes ressources potentielles dans ce domaine.

Comme vous voyez du coté de l'Est aussi, la géopolitique pétrolière pour les prochaines décennies se met en place...

A noter que la Chine a d'énormes projets à l'étude dans le Nucléaire dont nous, Français, espéront profiter comme fournisseur de centrales clefs en main. L'Inde est déja une puissance Nucléaire militaire. Il m'étonnerait qu'elle n'ait pas également des projets dans ce domaine.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité