Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 mars 2015

Brèves de Blog...énergétiques

  • Il n'y a pas qu'EDF en Grande Bretagne. Il y a aussi GDF Suez qui, plus ou moins éjecté du territoire national au profit de son grand frère électricien, se place içi ou là dans le vaste monde chez qui veut bien l'accueillir. La co-entreprise Nugen constituée avec Toshiba, propriétaire de Westinghouse, envisage de construire à Moorside, dans le nord-ouest de l'Angleterre,, une centrale nucléaire à trois réacteurs pour une puissance de 3 400 Mwatts.
    Elle vient de signer un accord avec le gouvernement britannique pour bénéficier des mêmes termes de garantie financière de l'Etat que son concurrent EDF Energy.

  • GDF Suez veut également doubler sa capacité de production d'electricité installée en Europe à partir d'énergies renouvelables, hydraulique, éolien, photovoltaique, biomasse et biogaz pour passer de 8000 MW actuellement à 16 000 en 2025.Bien implanté en France, Belgique et Portugal, il vise maintenant l'Espagne,les Pays Bas, l'Allemagne, la Pologne,la Roumanie et l'Italie.
    Dans le monde, les renouvelables représentent 15 pct de la capacité de production mondiale de GDF Suez avec 18 GW qui dispose également de 27GW en construction ou developpement, dont le gigantesque barrage de Jirau au Brésil.

 

  • GDF Suez vient par contre de déconnecter du réseau, le réacteur nucléaire Doel 1 de 450MW, le jour de ses 40 ans,comme le prévoit la législation belge.Electrabel, la filiale de GDF Suez voudrait bien prolonger de dix ans supplémentaires la vie de ses réacteurs mais renacle à partager le bénéfice généré par la poursuite de son exploitation alors qu'il lui en coutera 600 à 700 millions d'euros de remise à niveau pour Doel 1 et 2, à rajouter aux 407 millions d'euros de la nouvelle taxe nucléaire.A suivre...

  • ScChineNucleaire117La Chine a d'énormes besoins de capacité de production électrique pour alimenter le développement de son économie.Elle avait bloqué, après la catastrophe de Fukushima, toute nouvelle construction de centrales nucléaires.
    Elle avait fait procéder après la catastrophe à un audit général de ses centrales et en avait conclu dès 2011 que tout allait bien et qu'il fallait seulement se cantonner à construire des centrales de troisième génération.Mais... sans jamais passer à l'acte, en l'occurence le lancement d'un nouveau projet.
    Or elle vient d"autoriser la CGN, China General Nuclear Power Group, à construire deux nouvelles tranches dans la centrale de Hongyanhe dans le nord du pays avec justement des réacteurs de ce type de conception chinoise, des ACPR 1000.
    La Chine a 28 réacteurs en construction actuellement et est donc devenu le pays leader dans le monde de l'industrie nucléaire.Il devrait disposer d'une capacité de production de 20GW dès 2015 et prévoit de passer à 58 GW à l'horizon 2020. C'est dire l'ampleur de son programme de construction.
    Il est vrai que la Chine et ses populations supportent mal le niveau de pollution dans lequel ils vivent quotidiennement du fait de l'utilisation excessive de centrales au charbon qui entourent les villes. Nul doute que les centrales nucléaires leur permettront de desserer l'étau de la pollution des grandes villes du pays.

  • En France, le solaire est au point mort. Il n'a pas ou peu repris depuis le moratoire instauré par François Fillon qui a carremment tué cette industrie alors qu'il aurait fallu simplement diminuer le taux de reprise de l'électricité de la baisse observée sur le coût des panneaux photovoltaiques qui désormais viennent de Chine.
    En plus notre état, incapable du minimum de bon sens pour simplement faire suivre prix de rachat et coût des matériaux, s'est arrogé le droit d'accorder par appel d'offre les droits à construire de nouvelles centrales photovoltaîques. C'est ainsi que, grace à ce systeme kafkaien, nous n'avons construit en 2014 que 850 MWc au titre des appels d'offres 2013.Pour 2015 et 2016, on fera avec quelques maigres capacité nouvelles provenant d'une queue d'appels d'offre alors que le photovoltaïque est devenu l'une des énergies les meilleures marchés au monde! L'Allemagne, elle, dispose de 37MW installés alors qu'il nous faudra une bonne quinzaine d'année à ce rutyhlme pour y arriver.L'ENA ne produirait il plus de diplomés ayant un minimum de bon sens pratique pour régler de tel problème de robinets du niveau du primaire? 
      

 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité