Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 février 2015

Les musulmans en Europe

ScMusulmansEnEUrope101

Les populations musulmanes dans les différents pays d'Europe  n'ont pas arrété de croître au fil des décennies et sont estimées le faire au rythme de 1 pct environ de plus tous les ans, puisqu'en France, comme vous savez, les statistiques religieuses sont interdites.

Pour avoir une idée assez précise de leur évolution, ce qui est relativement important par les temps qui courent, il faut aller chercher les éléments chez un institut américain de sondage et de statistiques, Pew Forum. Celui çi vient de publier une étude démographique sur l'évolution de ces populations dans les pays d'Europe qui est à prendre en considération dans le contexte de la situation actuelle.

Les résultats de ce rapport vous sont donnés sur la carte ci contre.Les deux pays d'Europe qui ont accueilli le plus de populations musulmanes sont la France et l'Allemagne avec 4, 7 millions de musulmans chacun en 2010 ce qui représente 5,8 pct de la population en Allemagne et 7,5 de celle de France. 

Le même institut a calculé que cette population se situerait entre 8 et 10 pct vers 2030 avec 6,9 millions de musulmans suivi en terme de pourcentage par la Belgique qui atteindrait 10,2 pct.Ces populations sont plutôt jeunes, 32 ans en moyenne contre 40 ans pour la moyenne des populations de l'Europe, toutes religions confondues. 

Sur le plan mondial, les populations musulmanes croitraient de 35 pct d'içi 2030, c'est à dire à une vitesse deux fois plus importante que le taux de croissance démographique des autres populations,soit 1,5 pct par an contre 0,7 pct. Cette croissance serait néanmoins en ralentissement par rapport à celles des années 1990/2010 où elle atteignait les 2,2 pct.

La majorité des musulmans habitera toujours, en 2030, la zone AsiePacifique (60pct) contre 20pct  au Moyen Orient et en Afrique du Nord.C'est le Pakistan qui sera le pays musulman le plus peuplé avec 256 millions d'habitants devant l'Indonésie avec 239 millions.

Autre élément intéressant dans cette etude,il semble y avoir une corrélation forte entre le taux de fertilité et le niveau d'étude.En comparant les taux de fertilité dans les 8 pays musulmans où les femmes ont le niveau d'étude le plus bas et celui des 9 pays où le taux d'étude est le plus haut, on s'aperçoit qu'il passe de 5 enfants par femme à 2,3 seulement.Comme quoi, dans notre monde aux limites finies dont la population va bientot tutoyer ces limiites, c'est l'éducation qui est la clé de la maîtrise de l'accroissement des populations  

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité