Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 janvier 2015

Quand Uber force les taxis à s'intéresser aux clients!

Dans l'arrivée sur le marché des taxis d'UberPop,le logiciel de mise en relation qui permet de trouver facilement un taxi, il n'y a pas que du mauvais, loin de là! 

A qui n'est il pas arrivé qu'ayant un train à prendre, il commande en avance un taxi au central téléphonique de tel ou tel opérateur de taxis et ne voit rien arrivé? Il rappelle le centre d'appel qui lui dit qu' à cette heure,- toujours de pointe bien sur-, il y a très peu de taxis disponibles et que l'opérateur/trice ne peut vous donner que ce qu'il/elle a. Vous raccrochez, cherchez ce que vous pouvez bien faire, patientez un peu et rappeller l'opérateur à nouveau. Si vous êtes chanceux, vous verrez enfin arriver le taxi tant désiré et arriverrez peut être bien à avoir votre train. Si vous ne l'êtes pas, vous louperez votre train comme cela m'est arrivé récemment.

On vous dira que nous n'aviez qu'à réserver votre taxi en avance. Sauf qu'il n'y a aucune certitude que vous ayez non plus un taxi par ce moyen, car les taxis aux heures de pointe ne prennent pas de réservation et que vous retombez de ce fait dans la consultation par le centre d'appel des taxis disponibles dans le quart d'heure avant votre demande;

La faute à la limitation du nombre de taxis que la pression de la profession sur les pouvoirs publics a réussi à maintenir pour le plus grand bien du marché des plaques de taxis. La faute aussi aux centraux téléphoniques multiples des différents opérateurs qui font que vous ne pouvez accéder qu'aux adhérents de cette centrale et pas à toute la population de taxis.

L'arrivée de UberPop a fait que, face à cette concurrence nouvelle et multiple, les taxis se sont intéressés à nouveau à ceux qui les font vivre, les clients, et qu'il se rallient peu à peu au vrai concurrent de UberPop, un autre logiciel de mise en relation entre taxis et clients potentiels, commun à tous les taxis qui s'appelle...Taxiloc.Taxiloc est une application ouverte, lancé en 2012 à Paris, qui permet aux chauffeurs et aux clients d'être mis en relation par une application de localisation GPS,  puis par conversation vocale.

Et ça marche. A condition que tous les taxis s'y abonnent pour que ce soit l'ensemble de la flotte de taxis que vous puissiez contacter si vous avez besoin de l'un d'entre eux. On souhaite Bonne Chance à l'application et à la profession en espérant que l'épisode Uber lui ait fait comprendre qu'organiser la pénurie, comme la profession l'avait fait, finit par se retourner contre elle. Les VTC et UberPop, maintenant qu'ils leurs ont permis d'exister, ne vont pas manquer de leur tailler des croupières.

Même leçon pour nos autorités, prêfets et ministres, ce n'est pas en protégeant, par manque de courage, telle ou telle catégorie de personnels et en en oubliant l'utilisateur et client que l'on résoud les problèmes, car malheureusement pour eux, ...les faits sont têtus

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité