Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 novembre 2013

Un maïs OGM Français approuvé...aux Etats Unis !!

Vous savez qu'en France, malgré les avis favorables des scientifiques de la Haute Autorité Provisoire sur les OGM,et celui de la Commission Européenne, ces derniers restent interdit en cultures sur notre territoire.

Nous disposons pourtant du quatrième semencier mondial avec Vilmorin, filiale de la coopérative agricole auvergnate Limagrain,et très présent dans le monde entier et aux Etats Unis en particulier. Il a donc besoin, face à ses grands concurrents Monsanto et Dupont/Pioneer  de disposer de semences OGM , en particulier de semences de maïs.

Or les maïs transgéniques constituent 95 pct du marché du maïs dans ce pays qui en est le premier du monde. Car pour le monde agricole américain le challenge est de réussir à satisfaire les besoins des populations mondiales qui devraient atteindre les 9 milliards d'individus en 2050. Ce qui signifie augmenter la production agricole de 70 pct d'içi là! Or les rendements agricoles sont très hétérogènes sur la planète dans une fourchette de 1 à 5.

L'axe principal de cette amélioration passe par l'amélioration des semences, le métier des semenciers, et par la mise au point, à coup de modification des semences, de telle ou telle de leurs caractéristiques pour les rendre par exemple plus résistantes au stress hydrique, à tel ou tel parasite, ou les rendre plus résistants aux herbicides. Limagrain, semencier français, avait bien essayé de mettre au point ses semences modifeés sur le sol français, mais, làs, s'était apercut rapidement que c'etait impossible dans le contexte franco-français que nous connaissons bien. Il transféra donc ces recherches sur le territoire américain.

Il en résultat le développement de semences modifiées nouvelle dont l'une d'elle, de maïs, vient d'obtenir l'homologation officielle de l'USDA, United States Department of Agriculture. Car il ne faut pas croire qu'il soit plus facile d'obtenir une homologation aux Etats Unis qu'en France, les procédures et méthodes d'évaluation y sont tout à fait comparables!

Limagrain consacre 188 millions d'euros par an à la recherche et développe tous les ans plusieurs centaines de semences nouvelles en coopération avec les grands laboratoires mondiaux de recherche agricole.

C'est ainsi que nous verrons sans doute revenir à l'importation du Brésil, des Etats Unis ou d'ailleurs des céréales modifiées dont les semences auront été fournies par un semencier français aux produits non approuvés par son pays d'origine et qui viendront y concurrencer nos propres producteurs...Etonnant non?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité