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CaDerange
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19 septembre 2013

Brèves de Blog

  • Zoé, c’est pas gagné ! C’est le moins que l’on puisse dire concernant la voiture tout électrique de Renault dont on annonce qu’elle a péniblement atteint les 6000 exemplaires vendus sur toute l’Europe dont 4410 en France. Alors que c’était un des grands paris de Carlos Ghosn de prendre un franc leadership de ce marché nouveau avec un objectif de 1,5 millions de voitures tout électrique vendues entre les modèles Renault et Nissan à l’horizon 2016.
    La faute au réseau de bornes de recharges publiques tout à fait insuffisant, à une autonomie qui n’entraîne pas l’adhésion (120 à 150km) même si elle est nettement meilleure que celle de la concurrence, et à la confusion sur le type de prise électrique utilisable, l’Union Européenne ayant choisie comme prise standardisée européenne, le modèle allemand qui est différent de celui choisi par Renault pour Zoé !
    Ca fait beaucoup tout de même pour une jeune première qui coûte relativement cher. A suivre donc…

  • Toujours dans le domaine de la voiture électrique, on apprend que Siemens qui avait investi dans le développement de bornes de recharges électrique vient de décider d’abandonner cette activité du fait de l’insuffisance de la demande publique !! Ils vont conserver néanmoins les bornes à l’intention du marché des particuliers, les wallbox ou boites murales. L’Allemagne avait pourtant un objectif d’avoir 1 million de voiture électrique en 2020…
  • Nous avons beaucoup cocoricoté sur le fait que nous allions mettre le secteur bancaire sous haute surveillance. Ca a même été un argument de la campagne présidentielle du candidat Hollande après avoir été un argument de gestion de la crise durant le quinquennat du Président Sarkozy. La réalité a été moins brillante. Les Etats-Unis sont bien plus avancé que nous dans la mise sous contrôle du secteur bancaire, la Grande Bretagne également qui mettent en place une séparation entre banque d’investissement et la banque de détail. Et ne voilà t il pas maintenant que l’Italie s’y met aussi avec l’introduction de la taxation des transactions à haute fréquence !
    Une initiative intéressante car la difficulté est justement de définir ce qu’est une transaction à haute fréquence et à partir de quand on entre dans le domaine de la haute fréquence. Rappelons que grace à ce « high frequency trading », il est possible de vendre et acheter des produits financiers en quelques nanosecondes et donc de coller aux moindres transactions du marché pour en tirer un profit. L’Italie a défini que serait taxée au taux de 0,02 pct de sa valeur, toute transaction réalisée en moins d’une seconde, achat, vente d’actions, d’obligations, de devises ou de produits dérivés y compris même les ordres annulés !  
    Reste à voir les résultats de cette taxe. Rappelons qu’en Europe 40 pct des transactions sont faites en haute fréquence contre 70 pct aux Etats-Unis. Il reste à espérer que les transactions faites en Europe n’iront pas simplement s’effectuer aux Etats-Unis.
  • ScProjetLyonTurin

  • Le projet de ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin,qui a donné lieu coté italien en particulier à des manifestations importantes semble mal parti, même s’il avait fait l’objet d’un traité franco-italien, excusez du peu, qui en principe en assurait la bonne fin. La commission du gouvernement Ayrault dite Mobilité 21 chargée de faire le tri dans les différents projets d’infrastructures n’avait pu prendre en compte, du fait de ce traité, le cas du tunnel international sous les Alpes qui en est l’ouvrage principal. Mais il a étudié la rénovation des accès ferroviaires coté français (8 milliards tout de même) sur laquelle il a commenté ne pas avoir trouvé une justification nette de ces travaux lié à une saturation du réseau avant les années 2035/40 ! Et comme le budget global en est pharaonique à 25 milliards de Euros et la philosophie actuelle est à l’amélioration des réseaux existants plutôt qu’à la construction de lignes nouvelles, ça ressemble à un enterrement de première classe.
    Les partisans du projet jouent plutôt la réalisation en phases dans le temps avec celle du tunnel international en priorité. Car une fois qu’il sera réalisé, il faudra bien améliorer les accès des réseaux.
    Reste que pour le tunnel international il faudra de toutes façons le financement maximal de l’Union Européenne. Alors….     
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CaDerange
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