Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 mars 2013

Grosse Neige, Bonnet d'Ane et Grand Bravo.

Etant dans le sud est asiatique en ce moment, il m'est difficile d'apprécier la réalité de l'épisode neigeux auquel la France vient d'être soumis autrement que par les images télé et les déclaration des uns est des autres . Une chose est sure, ce sont des précipitations d'ampleur exceptionnelle, c'est vrai.

J'ai une certaine sympathie, par ailleurs, pour notre Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, dont les actes montrent qu'il est un homme efficace, qui ne se paye pas de mots et est tout à fait capable de prendre des décisions, même difficiles, et de les assumer. Je dirais même que, dans toute la batterie de Ministres choisis par notre Nouveau Président c'est le plus convaincant.

Pour autant, la réaction des autorités aux évènements climatiques m'a paru très éloignée de l'autosatisfaction affichée à la télévisoion par le Ministre de l'Interieur et par le Premier Ministre. On ne peut pas dire que la situation est sous controle et que tous les services de l'Etat sont en plein effort pour résoudre les problèmes alsor que trois minutes plus tard vous voyez un reportage sur l'autoroute A1 avec des personnes bloquées depuis quarante heures sans voir quiconque en dehors des pompîers. 24 hrs plus tard, on en est toujours au même point, sauf que les habitants du village à coté sont venus offrir des sandwichs aux naufragés, que certains des naufragés ont déboulonnés les barrières de sécurité pour soit s'évader, soit être allé chercher du ravitaillement. Sans compter que dans la France profonde qu'ignorent nos services , ce sont les agriculteurs qui vont chercher en tracteur le pain au village. Bravo à l'esprit de débroullardise des Français qui mérite bien un Grand Bravo de ma part.

Quand à notre Ministre de l'Intérieur et à notre Premier Ministre, je leur accorde à tous les deux un Bonnet d'Ane d'honneur.

Gouverner c'est prévoir dit on! Etait il si difficile de réagir plus tôt à de tels évenements et d'empécher les camions de pénétrer sur l'autoroute au lieu d'oser dire que si une telle "catastrophe" était arrivée c'était de la faute de quelques camionneurs qui n'auraient pas respecté les consignes. Monsieur le Ministre, c'est facile de dire que vos services sont en pleine action sans se donner la peine le prouver. Au bout de tout embouteillage, il a un début du dit embouteillage, 40 km plus haut. C'est là que le chasse neige et les moyens lourds devaient être en action. Etait il si difficile de nous les montrer, si il y étaient vraiment?

Quant aux fournitures de ravitaillement en nourriture, pensez que nous sommes capables de larguer du ravitaillement au milieu du désert et que nous ne le serions pas le long de l'autoroute? Pensez au succès médiatique que vous auriez eu, Monsieur le Ministre, si vous aviez envoyer vos hélicoptères larguer des sandwichs tout au long des quarante kilomètres de bouchons. Une occasion manquée de vous faire mousser!

Globalement, ce n'est pas brillant de penser, que dans un cas exceptionnel comme celui çi, nos services publics ont fait ce que'ils ont pu, sans imagination particulière ni prise d'inititative particulière. Business as usual, comme on dit chez les anglo-saxons 

 

 

 

 l

Publicité
Commentaires
S
Bien envoyé, et pas faux. Mais je mettrai en cause, car j'ai souffert aussi en Décembre 2010, la décentralisation. L'État n'a plus la main sur les ex-DDE, devenues départementales, et la mobilisation de ces dernières, chacune dans son coin, n'est qu'une collection de coups d'épingle. <br /> <br /> Je suis convaincu que la décentralisation, si elle satisfait les petits seigneurs locaux, est une profonde erreur, contraire à notre histoire, à notre mentalité. Aucune dépense n'est diminuée, au contraire, mais leur efficacité est plus que douteuse.
M
Oui comme d'hab' gros scandale. Mais je crois que la cause contributrice réside dans la présence du WE juste avant l'épisode neigeux. Dans les administrations, peu de décideurs travaillent le dimanche. Le lundi, ils reprennent doucement leur petit travail de fonctionnaire. Business as usual en effet.
CaDerange
Publicité
Publicité