Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 janvier 2013

Brèves de Blog

  • J'avais eu l'occasion de vous parler du retard que prenait notre recherche du fait de l'interdiction en France de faire de la recherche sur l'embryon et les cellules souches. Eh bien, le Sénat, notre Sénat que nous avons tendance à considérer comme un ramassis de vieux barbons, vient d'adopter, à une large majorité, une proposition du groupe RDSE( radicaux de gauche majoritairement) pour passer du régime actuel d'interdiction de recherche sur les cellules souches qui date de la loi sur la bioéthique de 2004, renouvelée en 2011, à un système de dérogation avec autorisation encadrée. La gauche l'a votée avec l'aide partielle de l'UMP et de l'UDI et contre quelques écologistes. Bravo le Sénat! 
  • Il a été inauguré l'année dernière par la société allemande Bosch sur le site de son usine de Vénissieux,une chaine de fabrication de panneaux photovoltaïques entièrement automatisée. Le Nec Plus Ultra en quelque sorte pour résister à la concurrence féroce des producteurs chinois qui ont déjà tué le reste de l'industrie allemande dans ce domaine.
    La situation ne semble pas s'arranger pour autant et la dite chaine de production est prévue être mise en chomage technique en janvier et peut être en février.Au dela de cette chaine de production, c'est l'avenir de toute la filière Bosch dans ce domaine qui se pose, de la fabrication des panneaux à la production des cellules en silicium, qui se fait à Arnstadt en Allemagne, et à leur commercialisation.La branche, baptisée Bosch Solar Energy et localisée à Arnstadt, perdrait 1 million d'euros par jour et la questioin qui se pose est soit d'arrêter l'activité, soit de la poursuivre avec un partenaire à trouver.On parle d'un sud coréen...A suivre, Monsieur Montebourg et Madame Duflo...
  • Une brève d'un pays lointain qui est le seul pays communiste restant au monde, la Corée du Nord, Vous savez que le pays  est désormais dirigé par le fils du dictateur précédent, Kim Jong Il, appellé Kim Jong Un et apparemment toujours dans la logique du dictatorat, même s'il semble, en parole, donner quelques espoirs d'amélioration de leur sort à ses compatriotes. Toujours est il que son pays vient de se doter d'un système de paiement par carte électronique, la carte bancaire. Elle n'est valable pour autant que dans quelques magsins de Pyongyang et est libellé en Wons nord coréens uniquement. Reste à savoir ce que pourront acheter avec les Nord Coréens "riches" dans un pays soumis à restriction et famines et s'il ne s'agit pas d'une manoeuvre visant à faire en sorte que les Nord Coréens disposant de bas de laine ne viennent les déposer à la banque publique, seule banque à en disposer, pour une confiscation future comme cela s'était produit en 2009. L'avenir le dira...
  • Puis que nous sommes dans le domaine des cartes bancaires, signalons le succès croissant des puces qui s"affichent de plus en plus sur les cartes bancaires mais aussi sur d'autres documents à necessité de sécurisation comme des passeports ou des cartes d'identités.Le nombre de cartes à puces dans le monde est ainsi passé de 5,5 milliards en 2010 à 6 en 2011 et est prévu atteindre les 7 milliards en 2012.L'avenir est prévu  encore plus brillant avec une hausse du marché de 8 pct pour 2013 et des applications multiples en développement. Le téléphone mobile bien sur et les paiements par ce moyen mais aussi les paiements sans contact dit NFC et les documents avec données biométriques incluses.
    Le dernier téléphone d'Apple, l'Iphone 5 est pourvu d'une carte nanoSIM de ce type et les opérateurs de réseaux, toujours à l'affut de nouveauté, sont en voie de les déployer sur leurs modèles les plus couteux pour y inclure differents types de services.
    Il existe maintenant, et c'est symptomatique, un salon Cartes 2012 qui s'est tenu à Villepinte récemment et le premier fabricant de puces au monde, français,Gemalto vient d'entrer au CAC 40 en remplacement d'Alcatel Lucent. Autres bénéficiaires de cette montée technologique, Oberthur, deuxième producteur français, et ...Ingénico, le champion, français également, des terminaux de paiements!!
  • Apparemment, nos grands experts du climat,auraient oubliés, dans leurs calculs savants, la pollution liée à l'utilisation dans beaucoup de pays en voie de développement de ....millions de lampes à pétrole qu'utilisent les habitants de ces pays pour s'éclairer! Il est vrai que ces messieurs-dames experts doivent passer plus de temps dans les grandes villes, les ministères et les organisations internationales qu'au fin fond des forêts primaires! Toujours est il que le défaut de ces lampes qui sont alimentées au kérosène est que leur combustion, au rendement très mauvais, produit infiniment plus de carbone suie qu'un simple feu de bois ou encore qu'un réacteur d'avion qui est l'utilisateur naturel du kérosène.
    C'est l'Université américaine de Berkeley qui a soulevé ce lièvre en estimant à 7 à 9 pct le pourcentage du kérosène produit dans le monde qui serait utilisé par les centaines de millions de personnes qui, dans le monde, s'éclairent à la lampe à pétrole. Résultat, ce seraient 270 Gigatonnes de suies carbonnées qui seraient émises tous les ans dans le monde par ces fameuses lampes, l'équivalent de la,pollution produite par la totalité du transport maritime dans le monde dont les moteurs fonctionnent au fioul lourd.
    Nul doute que, comme pour l'impôt Nutella, nos parlementaires vont instituer une taxe à 300pct sur les ventes de lampes à pétrole!  
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité