Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 décembre 2011

EDF, entreprise publique, va émettre du CO2...en Pologne!

Je vous avais signalé la dichotomie qui existait entre le fait qu'EDF soit une entreprise publique française( à 85pct) et qu'elle pouvait avoir des comportements de société privée.En investissant lourdement en Grande Bretagne par exemple, pour y renouveler largement l'outil de production d'électricité de ce pays alors que, tous les ans, elle ne sait,l'hiver, comment alimenter la Bretagne, voire la Provence-Côte d'Azur.   

En voiçi une autre exemple avec sa décision d'implanter en Pologne une centrale à charbon dont on sait que cette source d'énergie primaire est parmi les plus émittrice de CO2 et les plus polluantes.

Bien sur, ce sera une centrale à charbon à la pointe de la technologie moderne dans ce domaine peu travaillé depuis des décennies.Elle utilisera une chaudière dite "supercritique" ce qui en réduit les émissions de CO2 de 22pct,- par rapport à la centrale à charbon classique dont on sait qu'elle est catastrophique de ce point de vue là-, mais à un niveau qui reste sans commune mesure avec celui d'une centrale nucléaire pour lesquelles la Pologne va lancer un appel d'offre à très court terme.

Autre caractéristique de cette centrale, elle devra être à co-combustion,c'est à dire capable de bruler en même temps du charbon et de la biomasse. Pas question par contre de séquestration du CO2 produit par la centrale qui la mettrait vraiment à parité avec une centrale nucléaire du point de vue des émissions et qui permettrait d'en tester le vrai coût en vrai grandeur.

EDF veut ne pas manquer les sauts technologiques dans les technologies autres que le nucléaire et en tant qu'industriel je comprends parfaitement ce soucis. Si en plus,c'est un investissement rentable dans un pays où la demande progresse , tous les critères économiques et techniques traditionnels sont réunis pour le justifier. En plus cet investissement en Pologne traduit bien la bataille qui commence entre les grands énergéticiens de notre continent pour prendre,ou conserver, la première place de ce gigantesque marché. Au moment où les énergéticiens allemands E.ON et RWE sont en situation très difficile du fait de la décision allemande de sortir du nucléaire, c'est une occasion unique pour EDF de confirmer son positionnement comme le premier énergéticien de l'Union Européenne.

Pourquoi cet article, me direz vous, alors que visiblement vous approuvez totalement la stratégie d'EDF? Pas pour des raisons industrielles et capitalistes, mais parce que je trouve curieux à tout le moins qu'une société appartenant et en principe dirigée en harmonie avec les options politiques de cet état, puisse investir pour émettre du CO2 en Pologne alors que dans le même temps son gouvernement a signé et s'est battu pour le protocole de Kyoto, pour les objectifs de réduction des émissions de CO2 de l'Union Européenne et pour la lutte contre le réchauffement climatique. S'imagine t il que parce que ce CO2 sera émis en Pologne, il sera moins nocif pour ce réchauffement que s'il était émis sur notre propre territoire?

Peut être faudra t il que l'Union Européenne annonce que les objectifs européens de maîtrise des émission de CO2, suite à la décision allemande d'arrêter le nucléaire, sont désormais inatteignables et abandonnées? C'est ce que traduit, d'une certaine manière, le blanc seing donné par nos pouvoirs publics à EDF pour aller émettre du CO2 un peu plus loin....        

Publicité
Commentaires
S
Qui y croit encore? Et ce n'est pas le décrochement de la réalité opéré par le mouvement Vert qui va rendre plus crédible leur prophétie.
CaDerange
Publicité
Publicité