Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 février 2011

Brèves de Blog ...Chinoises

  • Les Chinois ne se donnent aucune contrainte d'ordre éthique ou moral quand il s'agit de "faire des affaires" ou de s'implanter dans tel ou tel pays aux dirigeants à la réputation parfois sulfureuse ou sur tel ou tel continent. Ils viennent ainsi de faire une entrée remarqueé  là où on ne les attendaient peut être pas.
    En Israël, par exemple, où le deuxième groupe chimique chinois ChemChina vient de prendre le controle avec 60pct du capital du numéro Un mondial des produits chimique génériques pour l'agriculture, Makhteshim-Agan, pour 2.4 milliards de dollars.La question qui se pose en Israêl est la même que celle qui s'est posée dans les pays européens ces dernières années: Les chinois achètent ils de la technologie et du savoir-faire à délocaliser plus tard vers leur pays ou ont ils réellement l'intention de développer localement la société qu'ils viennent d'acquérir? Il est vrai que le cout de la main d'oeuvre en Israêl est bien plus elevé qu'en Chine et que les contraintes environnementales y sont infiniment moins élevées.Alors..., je vous laisse seuls juges.
    Il n'en reste pas moins que les chinois talonnent les américains comme premier fournisseur d'Israël et ont depuis longtemps largué les européens.
    On peut se demander aussi si l'intérêt des chinois dans Israël n'est pas lié à l'expertise du pays dans le domaine militaire et  à la possibilité pour eux de récupérer des matériels ou des savoirs faire susceptibles de renforcer leurs importantes ambitions militaires. Les Etats Unis qui financent d'une manière ou d'une autre le pays sont forcément attentifs à l'évolution des choses dans ce domaine. Par contre les Chinois sont patients...
  • Là où les Chinois tiennent le monde entier, c'est dans le domaine des terres rares dont ils détiennent sur leur territoire 95 pct de la production mondiale.Or ces terres rares, au nombre de 17 comme le  Scandium, le Lanthane, l'Yttrium, le Cérium, le Thorium etc qui existent dans la croute terrestre à de petits pourcentage,sont aujourd'hui très utilisés pour des applications particulières dans les semi conducteurs, c'est à dire l'informatique, les satellites et bientot en forte quantité pour les batteries du futur.
    Or les chinois viennent d'annoncer une réduction des quantités disponibles pour l'exportation de ces minéraux à compter du 1er janvier et pour 11pct de moins des volumes précédemment exportés. Ils viennent même d'annoncer la création d'une Association Industrielle des Terres rares pour participer à toutes les négociations commerciales sur l'exportation de ces minéraux sensibles et donc les controler.
    Les chinois diront à juste titre qu'il existe d'autres gisements et d'autres réserves de ces terres rares que les leurs dans le monde, en particulier aux Etats Unis en Australie, en Mongolie ou en Afrique du Sud et c'est n'est nullement leur faute si les seules exploitées sont les leurs. D'ailleurs ce sont leurs réserves qui ont diminuées ces dernières années et ne réprésentent plus que 30pct des réserves mondiales au lieu de 43 pct il y a quelques années. Sauf que c'est en cassant les prix par rapport à ces pays producteurs qu'ils ont quasiment arrété la production des terres rares dans le monde et qu'ils propose maintenant à certains d'entre eux de les aider à développer leurs propres gisements.
    Est ce donc une évolution malencontreuse du marché ou une volonté délibérée de la Chine de controler ces matériaux stratégiques? Nul ne sait et ne saura jamais. En attendant leur prix va monter, leur disponibilité va baisser et la Chine va pouvoir faire émerger des concurrents des Intel, Samsung, Siemens et autres utilisateurs de ces matériaux. A_115 
  • Peut être ne savez vous pas qu'en Chine ce n'est pas Google qui fait la loi dans le monde des moteurs de recherches?
    C'est Baidu dont vous voyez ci contre la photo du fondateur, Robin Li,une sorte de Steve Jobs à la chinoise. Baidu est coté sur la Nasdaq depuis août 2005, y fait actuellement 37.5 milliards de dollars de capitalisation et Robin Li est devenu récemment le second chinois le plus riche de son pays. Il a sans doute été un peu aidé par les pouvoirs publics qui ont réussi à dégouter Google et à lui faire quitter le pays.Il n'en reste pas moins qu'il avait réussi à s'imposer sur le marché Chinois en moins de quatre ans!
    Né en Chine dans une province du centre, le Shanxi; il a fait ses études d'ingénieur informaticien à l'Université de Pekin,il a complété ses études aux Etats Unis et a commencé à travailler dans la Silicon valley. C'est grace à des fonds levés auprès d'investisseurs américains pour 1.2 millions de dollars qu'il a pu, de retour en Chine en 1999, monter son entreprise.
    La suite c'est une bataille mondiale avec Google qui s'annonce avec le lancement de sa "Box Computing"destinée à offrir aux développeurs une plateforme concurrente d'Androîd.C'est aussi une édition japonaise de Baidu déjà lancée.C'est un volant de 420 millions d'internautes chinois qui lui offre une base gigantesque pour se developper.
  • Dans le commerce, vous en connaissez peut être pas Alibaba, la société qui possède le site d'é-commerce le plus performant, Taobao, avec 80 pct des transactions en ligne chinoises.Le e-commerce commence à progresser sérieusement en Chine et donc à intéresser fortement la concurrence. Baidu en particulier qui s'est associé au poids lourd japonais du secteur Rakuten, pour monter sa propre filiale ou encore Tencent, un site de messagerie instantanée utilisée par 600 millions de chinois. Avec de telles bases de "visiteurs" réguliers, comment ne pas s'attaquer, après le virtuel au commerce de produits matériels?
    Alibaba, dont Yahoo est actionnaire à 39pct,entend répliquer à ces compétiteurs. Dans son domaine en créant un réseau de sites de stockage de marchandise tout autour des grandes villes chinoises ppur 3.4 milliards d'euros de manière à assurer une livraison en moins de 8 hrs entre la commande et la livraison à domicile !! Mais aussi dans d'autres domaines. En offrant une moteur de recherche développé avec Microsoft et concurrent de Baidu. Ou en proposant une offre originale dans le domaine financier pour aider ses clients à obtenir des prêts des grandes banques chinoises.
    Alibaba et son PDG Jack Ma veulent passer de 8 millions de transactions quotidiennes sur Taobao à 20 millions...l'année prochaine! Et pense sérieusement que le chiffre d'affaire de la société puisse dépasser celui de Wal-Mart, numéro un mondial de la grande distribution d'içi 10 ans

La Chine, un autre monde n'est ce pas?   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité