Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 janvier 2011

Bonne nouvelles de Chine: les coûts de production montent...

La concurrence des pays à bas coût de main d'oeuvre n'est pas nouvelle. Souvenez vous de la grande peur que nous avions il y a 50 ans des japonais, alors en émergence, et de leur produits à bas coût.Elle a duré quelques décennies avant que la hausse du coût du travail et des frais de transport ne réduise peu à peu leur avantage compétitif. Il en est resté une industrie trés compétitive néanmoins, en particulier dans certains domaines comme l'électronique mais qui désormais conçoit...et fait fabriquer les produits finaux à Taiwan ou en Chine.

Je vous avais fait part de l'évolution des couts de production qui se produit depuis plusieurs mois dans le monde et se traduit par un certain retour de l'inflation et qui est du à des mouvement sociaux dans les pays émergents.C'est le cas pour les produits fabriqués dans les Etats membres de l'Est de l'Union Européenne et dans les pays proches pour tout ce qui est commerce intraeuropéen et pour les produits fabriqués en Chine et en Asie du Sud Est pour tout ce qui concerne le commerce mondial. Un exemple récent en Europe avec la grève dure d'il y a deux ans dans les usines Dacia de Roumanie pour une forte revalorisation de salaires.

En Chine, c'est il y a six mois qu'une page semble s'être tournée, celle d'ouvriers "taillables et corvéables à merci". Au point que l'on peut dire qu'il 'y aura en Chine sur le plan des conditions de travail un avant et un après Foxconn.

Payés avec de maigres salaires(100 à 130 euros/mois) pour en principe 40 hrs légales sur 5 jours,ils vivent dans des conditions difficiles dans des dortoirs fournis par l'employeur parfois à l'intérieur même de l'usine. Ce fut d'abord dans des usines automobiles, filiales des grands groupes mondiaux et japonais en particulier (Honda), puis dans les usines chinoises du groupe taiwanais de construction de matériel électronique, Foxconn que les difficultés ont démarré.Mais c'est chez Foxconn qu'elles ont dérapées. Foxconn est un groupe énorme qui emploie 920 000 personnes dans toute la Chine( 9 villes et 12 usines!) et qui fabrique pour toutes les marques mondiales dont Apple pour ses I Phones et I Pad, Dell, HP ou Sony.

Chez Foxconn, d'après une enquête de plusieurs Universités chinoises et Taiwanaise faite à la suite des difficultés récentes , le problème majeur semble être la disponibilité sans limite demandée aux ouvriers. Les heures supplémentaires, qui sont limités par la loi à 36hrs maximum peuvent aller chez cet employeur jusqu'à 83 hrs par semaine en moyenne! Soit plus de 12 hrs de travail par jours, 7 jours sur 7. Quasiment de l'esclavage! Car en plus les employés peuvent être insultés( 28pct des sondés) physiquement punis(16pct) ou voir leur liberté réduite dans 38pct des cas par un management très militarisé. En juin, on en était à 17 tentatives de suicides et 13 morts mais pour raisons personnelles d'après le PDG Terry Gou.A la suite des incidents, Foxconn a annoncé avoir monté les salaires de 130 à 220 euros, mais l'ont ils fait vraiment dans un système où le rapport de force est très fortement en faveur de l'employeur et, au delà de lui du marché, nul ne sait.

Nous sommes en effet dans un système où il n'y a pas de syndicats, sauf le seul autorisé, celui du parti,ni de négociation sur les salaires ou les conditions de travail. Alors la seule voie d'amélioration de ces conditions de travail passe par la révolte.C'est exactement ce qui s'est passé en Chine dans le troisième trimestre 2010.Résultat des courses, des hausses de salaires de l'ordre de 20 à 30 pct mais pas toujours appliquées, dans la pratique, une fois l'effet d'annonce passé.Et une prise de conscience que le modèle chinois exige quelques améliorations qui, bien entendu, couteront de l'argent et donc une moindre compétitivité. Ceci dit 30pct de pas grand chose reste pas grand chose même si on y rajoute de meilleurs conditions de logement et moins d'heures sup non payées. Mais à terme et au bout de trente ans ca aura pour résultat de voir les prix de revient chinois se rapprocher des notres.

Ceci dit, et contrairement au cas du Japon le volant de main d"oeuvre disponible est tel dans ce pays de 1.1 milliards d'habitants qu'il est toujours possible d'aller chercher une main d'oeuvre plus malléable dans l'intérieur du pays. Les autorités politiques y poussent d'ailleurs pour des raisons d'aménagement du territoire chinois et pour accroitre le niveau de vie et susciter de la consommation interne.C'est relativement facile pour les activités nécessitant beaucoup de main d'oeuvre peu qualifiée et peu de matériel (textile), c'est moins vrai pour des activités à fort contenu technologique comme l'électronique.

Pekin est même en train de batir à 1000km de Shangai et de Hong Kong une ville au statut de Zone expérimentale,4fois plus grande que celle de Shenzen et qui devrait accueillir 32 à 36 millions d'habitants à terme pour désengorger la cote Est du pays.Elle s'appelle Chongqing et vous en entendrez surement reparler

Autre élement qui pousse à la hausse des salaires, la hausse du coût de la vie qui suit celle des matières premières et des denrées de première nécessité qui ont vu pour certaines leurs prix progresser de 60pct. Une hausse du coût de la vie qui atteint désormais pas loin de 5pct et pourrait bien faire bouillir la marmite sociale.Ceci dit, les tensions sur les salaires affectent également...la concurrence comme l'ont montré, quasiment en même temps, les émeutes dans l'industrie textile au Bengladesh qui ont eu comme résultat un doublement du salaire minimum dans le pays. Ce qui finalement donne un peu de marge de manoeuvre aux employeurs chinois pour améliorer les conditions de vie de leurs employés.

Vivement l'après-Foxconn.A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité