Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
25 décembre 2009

Les Bravos de CaDerange.

Ils s'adressent cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:hywindSeilbaat_468

  • A la société d'Ingenieurie française Technip comme conceptrice de la première éolienne flottante au monde. Dans le cadre d'un projet exploratoire mené par la pétrolier Norvégien StatoilHydro, vient en effet d'être installée la première éolienne en Offshore profond à Karmoy, au large de Stavanger en Norvège.C'est Siemens qui avait la charge du développement de l'éolienne elle même quand Technip était chargé de la conception de la structure flottante, de sa fabrication et de son érection avant ancrage au fond de la mer.
    L'éolienne est installée par 220 mètres de fond, dépasse de la surface de la mer de 65 mètres pour un rayon de l'hélice de 41 m. Elle a un tirant d'eau de 100m et donc une hauteur totale de 165 m pour une puissance maximale de 2.3 MW.
    Elle a été construite dans le chantier finlandais de Technip à Pori remorquée en position horizontale jusqu'au fjord de Amoyfjoden où elle a été redressée et stabilisée avant d'être assemblée avec l'éolienne et ses pales.Le pmrojetliuio même n'a pas vocation à gagner de l'argent mais à tester pendant deux ans la faisabilité de ce type de production électrique dans les conditions difficiles de toute installation maritime.
  • A la société strasbourgeoise Aquatique Show spécialisée comme son nom l'indique dans les spectacles aquatiques qui vient dêtre selectionnéé début Décembre comme le prestataire des spectacles aquatiques de l'Exposition Universelle de Shangai en 2010.Il s'agit en l'occurrence de la cérémonie d'ouverture et de celle de cloture ainsi que d'un spectacle quotidien. Spectacles qui nécessiteront une succession de fontaines flottantes de 250 mètres de long et des jets d'eau de 80 mètres de haut.C'est le plus gros marché jamais obtenu par Aquatique Show( l'équivalent d'une année normale de chiffre d'affaire) et il devrait constituer un formidable vecteur de notoriété au moment même où la société négocie avec l'Afrique du Sud pour les festivités de la Coupe du Monde de Football. Un Grand Bravo pour cette PME et son dirigeant Dominique Formhals.
  • A la société française Nexans spécialisée dans la production et l'installation de cables de tout type qui vient d'obtenir le marché de la fourniture des cables électriques de la future ferme éolienne London Array qui doit être installée dans l'estuaire de la Tamise.Les 4 cables à fournir pour relier le parc d'éoliennnes au réseau britannique auront 54 kilomètres de long fabriqués d'un seul tenant dans l'usine norvégienne de Nexans de Halden.Le parc lui même est une joint venture de l'allemand E.ON, du danois Dong et du spécialiste en énergie renouvelable Masdar. Il est prévu démarrer sa production en 2012.
    A signaler que Nexans est également le fournisseur du/des cables électriques de l'éolienne offshore du projet Hywind de Statoilhydro dont je vous parle ci dessus
  • Enfin à Safran dont le nouveau moteur développé en partenariat avec l'américain General Electric au sein de CFM vient d'être choisi par Comac, la sociéte chargée par les pouvoirs publics chinois de développer le premier avion chinois, comme le moteur devant équipé ce futur avion.Ce moteur, baptisé Leap X et incluant les technologies les plus révolutionnaires, devrait constituer le nec plus ultra des moteurs avions du futur et offrir d'importantes économies de consommation. Son choix par la Chine en est en tout cas semble en être le garant.
    L'appareil sur lequel ce moteur doit être monté, le C919 est un concurrent de l'Airbus A 320 et vise une production de 2000 avions. C'est dire le marché qui s'ouvre pour le moteur Leap X.
    C'est à un bouleversement majeur du marché des avions et des moteurs auquel nous assistons avec l'arrivée de la Chine à moyen terme sur ce marché 
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité