Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 juillet 2009

Voiture électrique:Better Place et sa station de recharge arrive en France

J'avais eu l'occasion dans un message du 22 mai de vous présenter la société israélienne Better Place dont l'objet est de fournir aux futurs utilisateurs de voitures électriques un moyen rapide de "faire le plein" car comme le dit son fondateur Shai Agassi: Il n'y aura pas de marché de masse pour la voiture électrique s'il n'est pas aussi facile de les recharger que de faire un plein d'essence!

Shai Agassi, un ancien de SAP, avait eu l'occasion de présenter ses idées sur l'approvisionnement des futurs véhicules électriques à Carlos Ghosn à l'occasion d'une participation de sa part au forum de Davos. Celui ci lui avait offert la collaboration de Renault pour développer son idée de stations de rechange de pack batterie.Pour plus d'information sur ce concept d'échange rapide du pack batterie, reportez vous à mon message du 22 mai.

A l'occasion de la présentation des projets de Renault Nissan sur leur offre de véhicules électrique( un Kangoo électrique en test clientèle pour lancement en 2011...) Shai Agassi était présent pour trouver des partenaires pour l'implantation par sa société, Better Place, de station de recharge en électricité. Car pour Renault,Better Place ou EDF, le point critique du succès de véhicules électriques réside effectivement dans l'autonomie des batteries et la possibilité de les recharger rapidement et partout.

En plus du systeme d'échanges immédiat de pack batterie, Renault et EDF expérimentent la recharge classique sur une prise normale en 6/8hrs et la recharge rapide en une demi heure avec prise spéciale en triphasé 400 volts.Shai Agassi en a profiter pour marteler son credo : Nous avons besoins de tous les systèmes car le client cherchera avant tout à acheter des kilomètres.

L'avenir dira lequel des systèmes d'alimentation en électricité gagnera la patrie. A mon sens, ce sera le plus rapide, c'est à dire la solution Better Place car même une demi-heure de recharge sera vite insupportable.

Il restera, comme je le disais dans mon message du 22, à trouver les sites pour installer les dites stations et à pouvoir les alimenter en 400 volts en pleine ville. Un sérieux challenge tout de même !     

Publicité
Commentaires
P
en roulant tout électrique on va l'encontre de nouveaux problèmes:il va falloir construire encore plus de centrales électriques,renforcer le réseau,(en plus on perd énormément d'énergie d'acheminement 46% je crois),les déchets produits en amont pour fabriquer ces nouvelles batteries.en fait l'éternel problème de l'énergie électrique c'est son rendement global,c'est à dire la transformation de la chaleur en énergie utile,et là c'est catastrophique!
CaDerange
Publicité
Publicité