Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
29 juin 2009

Une centrale photovoltaïque dans l'espace !

J'avais eu l'occasion dans ce blog, les 24 juin et 2 septembre 2008, de vous parler des travaux du MIT, Massachussets Institute of Technology, sur la transmission d'électricité sans fil grace à un système magnétique.

Encore plus fort cette fois,on envisage de construire une centrale photovoltaique dans l'espace qui transmettrais l'énergie produite vers une station de réception à terre, toujours sans fil bien sur, mais avec un système de transmission de la puissance par l'intermédiaire d'ondes haute fréquence( plusieurs gigahertz) générées par des générateurs spéciaux embarqués dans la centrale spatiale et des stations réceptrices à terre dotées d'antennes de grande taille.Canablog286_001

C'est une Start Up californienne, Solaren, qui a déposé des brevets pour rendre cette technique, qui n'est pas nouvelle, économiquement exploitable.Car c'est la même méthode qu'utilisent les réseaux de télévision par satellite pour transmettre leur images à leurs stations terrestre, à ceci pret qu'elles récupérent seulement les images et pas l'énergie.Le moteur de ce type de développement revient à l'armée américaine qui doit alimenter en énergie certains théatres d'opérations éloignés de tout, partout dans le monde, à grand frais ( et risque) par transport de carburants pour alimenter des groupes électrogènes de forte puissance et qui s'était rendu compte q'une alimentation satellitaire pouvait être fiable et plus pratique que la voie terrestre.

Solaren a réussi à rendre une telle solution économiquement viable, tout au moins par rapport à la référence économique militaire qui n'a sans doute pas grand chose voir avec le monde économique réel que nous connaissons. L'avantage principal d'un réseau de satellites équipés de panneaux solaires de grande dimension est que, là haut, les panneaux fonctionnent 7 jours sur 7 et 7 et 24 hrs sur 24 à plein rendement! Alors qu'à terre ils ne fonctionnent au mieux qu'a 50pct de rendement entre les nuits, les nuages, les poussières, les masques des obstacles naturels alentour et l'orientation variable des panneaux vis à vis du soleil.

La grande nouveauté est qu'une producteur d'électricité californien, Pacific Gas & Electric, PG&E,qui fournit 10 millions de foyers californiens en électricité, vient d'annoncer qu'elle allait se fournir en électricité d'origne solaire auprès de ...Solaren.

Solaren prévoit donc de déployer au dessus de nos têtes un réseau de satellites géostationnaire équipés de panneaux photovoltaiques de grandes dimensions, dont la production sera récupérée à terre. Rendez vous dans 7 ans à l'issue desquels  PG&E prévoir d'acheter tous les ans 200MW d'électricité, de quoi alimenter 150 000 foyers californiens.D'après les experts de Solaren, il leur suffira de 4 fusées emportant 25 tonnes de charge pour déployer l'équivalent de la puissance demandée.

On leur souhaite bonne chance car si ça marche ce sera quand même une solution aux besoins inextinguibles d'énergie de notre planète... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité