Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 avril 2009

Irak: vers la reprise de l'activité pétrolière?

L'Irak vient de vivre des années cauchemardesques mais l'espoir d'une normalisation des conditions de vie dans le pays y est désormais sensible. Et ce renouveau qui se prépare passe inévitablement par une reprise forte de l'exploitation des ressources pétrolières du pays. Car 95 pct du budget de l'Etat Irakien provient des exportations de pétrole du pays...

Dans un premier temps il faudrait relancer la production, qui est tombée du fait de la guerre de 3.5 à 2.5 millions de barils/jour. Comme en plus, le prix du baril a subi la dégringolade que vous connaissez, le budget de l'Etat fédéral est tombé de 80 milliards de dollars à 58. Pas de quoi relancer l'économie et réparer les infrastructures.canalblog276

Or l'Irak dispose des troisièmes réserves pétrolières mondiales et pourrait sans difficultés faire croitre sa production jusqu'à 6 millions de barils/jours. Il a donc lancé fin 2008 deux appels d'offres pour passer ainsi à court terme à 3.5 millions de barils puis à 6 en 2015.Pas moins de quarante sociétés pétrolières y ont répondu.

Il est vrai que le cout d'extraction y est faible ce qui est un élement très positif quand le baril est désormais à 50 dollars. Et surtout le potentiel de développement en terme de nouveaux champs pétroliers y est impressionnant avec pas moins de 65 blocs d'exploration qui pourraient être mis en adjudication rapidement.Un accord a déjà été trouvé avec les compagnies pétrolières sur le partage des profits pour tenir compte des risques encourus et sur la part qui sera attribué à la compagnie d'Etat.Il n'y a donc plus qu'à.

Ce devrait être fait pour le troisième trimestre 2009 qui devrait voir les premières signatures de contrat pour le premier appel d'offre.Au total ce sont de l'ordre de 35 milliards de dollars d'investissements globaux qui sont attendus.

Bien sur les compagnes américaines disposeront d'un avantage certain pour se voir attribuer les contrats et de l'aide de l'administration en place. Cependant, il y a sans nul doute de la place pour tout le monde.Total, quant à lui, qui est fortement intéressé du fait d'élements géologiques détaillées en sa possession de l'époque où Elf y était fortement implanté, s'est allié à l'Americain Chevron.

A suivre et bonne chance au peuple irakien qui a bien besoin de ce regain d'activité économique 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité