Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 décembre 2008

Les Bravos de CaDerange

Ils concernent cette semaine les personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • à EDF tout d'abord et à son Président Pierre Gadonneix qui, après s'être fait doublé sur le poteau par Monsieur Warren Buffet pour la prise de controle de l'opérateur électricien américain Constellation, a réussi à revenir dans la course et à la remporter! Il semblait évident que Warren Buffet, en investisseur très avisé, avait senti la possibilité d'une plus value importante dans sa prise de participation dans Constellation et qu'il n'avait pas vocation à y rester.
    C'est bien ce qui s'est passé et Monsieur Buffet empochera 1.2 milliards de dollars, sous forme de numéraire, d'obligations et d'actions pour paiement de son retrait de l'accord de fusion avec Constellation.Il restera néanmoins actionnaire à 10pct de Constellation Energy.
    EDF rachète donc pour 4.5 milliards de dollars les actifs nucléaires de Constellation qui vont lui permettre de devenir un acteur majeur de l'électricité nucléaire aux Etats Unis et d'y construire 4 réacteurs EPR nouveaux via leur filiale commune Unistar.J'ai cru comprendre d'ailleurs qu'une des raisons du désengagement de Warren Buffet résidait dans le fait que les licences et droits d'exploitations des centrales de Constellation avaient été justement cantonnées dans Unistar.Un grand bravo en tous cas pour ce deuxième succès pour EDF après celui de la prise de controle de British Energy.
  • à Areva pour avoir signé le premier contrat de fourniture nucléaire avec l'Inde qui n'avait pas signé le traité international de Non Prolifération Nucléaire et vient juste de rentrer en grace auprès de la communauté internationale à la suite de négociations avec les Etats Unis, la France et plus généralement les 45 pays fournisseurs de technologies nucléaires, les NSG, qui ont accepté, sous l'égide de l'AEIA, Agence Internationale de l'Energie Nucléaire, de lever l'interdiction de commercer avec l'Inde qui lui était appliqué depuis 34 ans.
    Il s'agit d'une fourniture de 300 tonnes d'uranium à la Société Nationale Indienne d'Electricité, la NPCIL, de quoi alimenter ses centrales pendant deux ans. L'uranium disponible en Inde étant de mauvaise qualité, la NPCIL était obligée de faire fonctionner ses centrales à bas régime. Areva, bien évidemment, a d'autres ambitions que ce premier contrat dans un pays qui prevoit de faire passer la part du nucléaire dans sa production d'electricité de 3pct actuellement à 30pct en 2050. Nous lui souhaitons Bonne Chance.
  • à la société DSI, Distriobution Service Industriel, et à son fondateur Jean-Louis Ribes, qui vient de recevoir le Prix de l'Entrepreneuriat Social 2008 des mains de la Fondation Schwab et du Boston Consulting Group qui sponsorisent ce prix. DSI compte 190 employés dont 80pct sont des handicapés et opére dans le domaine des services à l'industrie, de la bureautique,de l'impression et de la logistique. Elle réussit à tirer son épingle du jeu dans un secteur qui est particulièrement compétitif.
  • à la société de biotechnologies française, NicOx, pour la reconnaissance que son médicament contre l'arthrose en développement,le naproxinod, lors de la phase III de son développement avait demontré être moins susceptible de donner des troubles de la pression artérielle que le médicament leader du traitement de cette affection, le Celebrex de Pfizer.
    Ce résultat lui ouvre la porte du marche mondial du traitement de l'arthrose en concurrence avec le produit de Pfizer. Il lui reste, comme à toutes les petites sociétes de biotech à trouver un partenaire commercial pour transformer en succès financier cette réussite technique.Nul doute, néanmoins, que les concurrents de Pfizer se précipitent à sa porte pour en discuter d'ores et dejà.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité