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CaDerange
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3 décembre 2008

A quand l’Europe des Bonus-Malus environnementaux ?

Un système qui, en France, favorise les petites voitures et les moteurs diesels dont nous sommes gros producteurs.

L’Allemagne fait déjà payer à ses ressortissants, depuis de longues années, l’empreinte écologique de leur voiture par l’intermédiaire d’une taxe annuelle liée au respect de la norme européenne de pollution Euro 4 et très bientôt Euro 5. Taxe qui sert à entretenir les autoroutes, gratuites là bas, et qui varie en fonction du type de carburant et de la cylindrée du véhicule. Une vignette en quelque sorte.

Le coût de cette vignette est de 6.75€ par 100cm3 de cylindrée moteur pour un moteur à essence et de 15.44€ pour un moteur diesel. Soit pour un moteur de 1.6litres environ 100 euros par an pour un moteur à essence et 247 euros pour le même moteur alimenté au gazole ! Deux fois et demis plus chère pour le diesel !

A l’occasion du passage de la norme Euro 4 à Euro 5, l’acheteur allemand qui achètera un modèle Euro 5 se verra dispenser de cette vignette pour deux ans soit un gain qui pour les plus gros modèles pourra atteindre jusqu’à 1000 euros. Un vrai bonus donc.Mais qui va favoriser les ventes des voitures les plus sophistiquees, les grosses allemandes donc.

Pourquoi le même modèle à essence qui en Allemagne bénéficiera de 500 à 1000 euros de bonus se verra t il au contraire taxer d’un malus de 700 euros ou plus  en France? C’est simple, la norme Euro 5 s’intéresse aux seuls gaz polluants émis par le moteur, c’est à dire hydrocarbures imbrûlés, Oxydes d’azote, Oxyde de carbone(CO) et particules imbrûlées et pas une seconde au Gaz Carbonique, CO2, qui n’est pas plus polluant, c'est-à-dire toxique, que de la vapeur d’eau mais qui participe par contre au développement de l’effet de serre.

Quant au désavantage du diesel par rapport au moteur à essence, il provient du taux beaucoup plus important d’émission de particules nocives dans ce type de moteur qui doivent être fixées par des filtres à particules coûteux si on veut pouvoir satisfaire la norme Euro 5 d’émissions de polluants.

Ainsi donc ce n’est pas vérité en deçà  du Rhin et erreur au-delà, mais application d’un système de bonus malus sans aucune commune mesure de deux cotés du Rhin, l’un pénalisant les émissions de gaz polluants, en Allemagne, et l’autre l’efficacité énergétique du moteur, en France.

Seul inconvénient, de telles différences de traitement par un système dit de Bonus/Malus environnemental, sont  parfaitement incompréhensibles pour le consommateur moyen. 

La France,s’est signalée en Europe par l’institution d’un système de Bonus Malus, en principe à vocation environnementale, qui s’applique aux achats de voitures neuves et va bientôt s’appliquer à leurs émissions annuelles. Système qui a été repris ou mis en place simultanément à quelques variantes prêts (nous, français, n’inventons pas tout !) dans d’autre pays européens.

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