Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
13 septembre 2008

Renflouement de Fannie Mae/Freddy Mac: des dégats collatéraux?

Si vous lisez régulièremnt ce blog, vous connaissez ces deux mastodontes du financement de l'immobilier américain qui ont nom Fannie Mae et Freddy Mac. Deux organismes d'état crées en 1938 et 1970 respectivement avant d'être privatisés et coté en Bourse tout en conservant la garantie de l'Etat Américain. Canalblog097Le but de ces organismes était de permettre aux américains d'accéder à la propriété en permettant aux banques privées de se refinancer à cout compétitif auprès d'eux. Deux organismes qui géraient 5200 milliards de prêts immobilier sur un total de prêts de ce type aux Etats Unis de 12 000 milliards de dollars.

Les banques privéees prètent donc aux emprunteurs particuliers, elles vendent ensuite leurs contrats de prêt, en principe de bonne qualité, à Freddy ou Fannie, qui leurs prètent la somme équivalente à bas taux pour qu'ils puissent recommencer le cycle des prêts. On peut dire que les banques privées jouent un rôle de "distributeur" des prêts de Freddy et Fannie.

Le système peut marcher à condition que les prêts rachétés par Freddy et Fannie soient de bonne qualité et que les biens donnés en garantie de ces prêts soient exerçables ou vendables facilement.La crise de l'immobilier qui s'est traduit par un niveau de défaillances des emprunteurs de l'ordre de 10pct et par la quasi disparition d'acheteurs des biens en garantie a cassé ce modèle brutalement.

Un tel système n'existe pas en France où les banques préteuses assument directement le risque de défaillance des emprunteurs et donc sont particulièrement critiques sur l'analyse des dossiers de prêt. On peut dire par contre que le système américain qui s'était traduit au fil des temps par un rachat des prêts par Freddy et Fannie sans controle réel de leur qualité, a poussé les banques privées à placer des prêts sans controle de leur qualité et de la solvabilité des emprunteurs puisqu'en fin de compte ils les revendaient à Freddy ou Fannie qui en assurait le risque.

Pour se réfinancer elles mêmes, Freddy Mac et Fannie Mae émettaient des obligations qui bénéficiaient de la garantie du gouvernement US et étaient rachétées comme fond de portefeuille de placement obligataires par toutes les banques dans le monde.

La suite vous connaissez, Freddy Mac et Fannie Mae sont tout proches de la faillite(14 milliards de dollars de pertes!) au point que le Secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a pris la décision de prendre le controle opérationnel de ces deux sociétés pour une période temporaire, le temps qu'ils rationalisent leur gestion  et prennent toute mesure pour reprendre leur role essentiel dans le financement de l'immobilier américain. Eh bien sur en y injectant de l'argent. Ce seront ainsi 100 milliards de dollars(!!!) qui seront injectés dans les deux entreprises sous la forme d'augmentation de capital réservée des deux entreprises.L'Etat américain deviendra ainsi propriétaire à termede  80 pct du capital de Freddy et Fannie.

Bien sur cette décision a oté une épine du pied de toutes les banques dans le monde qui possédaient des obligations des deux sociétés en confirmant que l'Etat Américain ne liquiderait pas Freddy et Fannie et continuerait bien à garantir les 5200 Milliards d'obligations qui existent de par le monde. Grand Ouf de soulagement chez tous nos banquiers!

Les sacrifiés dans cette décision sont les actionnaires de Freddy Mac et Fannie Mae, dont la valeur en bourse s'est déjà écroulée et qui la verront diminuer encore du fait de la dilution du capital que va entrainer la prise de participation de l'Etat à ce niveau.Autres sacrifiés qui ont été virés sur le champ, les dirigeants actuels de ces deux organismes à qui il a été reproché, bien sur, l'activité commerciale intense qui les a mené à cette situation dramatique( ils ont triplé leur portefeuille de crédits entre 98 et 2007 !!!) et l'absence de controle sur la qualité des crédits rachetés ainsi que le lobbying qu'ils avaient exercée sur leur autorité de tutelle pour qu'elle ne se mèle pas trop de leur affaires.A signaler que les dit dirigeants avaent une incitation financière importante à l'augmentation des crédits. Encore une conséquence néfaste des primes d'objectifs ou de l'importance excessive dans la rémunération des dirigeants accordée à la partie variable du salaire!!!

Reste à connaitre les sanctions pour les dirigeants de cette autorité de tutelle

Il va y avoir quand même des dégats collatéraux sérieux du coté des banques américaines car, en même temps qu'elles achetaient des obligations des deux sociétés, elles avaient également investi dans des participations non négligeables dans ces sociétés. Pensez donc, des sociétés sures et profitables à l'abri de tout problème, pensaient elles! Elles seraient ainsi une quarantaine de banques américaines à posséder des actions Freddy ou Fannie dont 8 avec plus de 10pct de leur capital et 6 entre 5 et 8pct. Au total elles en possèderaient pour 35 milliards de dollars qu'il va falloir déprécier....

La crise du subprime se tasse un peu au niveau primaire. Les dégats collatéraux commencent à apparaitre. 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité