Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 juin 2008

Peak oil:Total persiste et signe

J'avais eu l'occasion dans un message du 10 Mars 2008, de vous signaler l'incrédulité du PDG de Total, Christophe de Margerie, sur les prévisions optimistes de l'AIE, Agence Internationale de l'Energie, sur la capacité maximale de production de pétrole dans le monde que cette dernière estimait pouvoir atteindre les 116 millions de barils/jour en 2030. Christophe de Margerie voyait au contraire difficilement que l'industrie pétrolière mondiale puisse aller au délà des 100 millions de barils/jour.

A l'occasion d'un séminaire au cours duquel Total avait convié ses cadres à réfléchir à l'avenir de leur industrie,Canalblog059 Total a rendu publiques ses propres prévisions de production de pétrole pour les 25ans à venir que vous pouvez voir ci contre. Sans surprise, elles reflètent bien le sceptiscisme affiché précédemment.Même en tenant compte des pétroles extra lourds, des biocarburants et de quelques carburants de synthèse, la production mondiale va se stabiliser à 95 millions de Barils/jour, un niveau auquel elle aura bien de la peine à se maintenir.

C'est dire qu'il va falloir se serrer la ceinture, ce que Monsieur de Margerie appelle pudiquement être en "situation d'offre contrainte"!

Pourtant les réserves  de pétrole existent d'après Total avec 1000 milliards de barils de réserves connues mais pas encore exploitées,600 millions de réserves d'huiles lourdes, et 300 milliards de reserves récupérables dans les gisements existants avec des améliorations des procédés de récupération. Le problème est plus dans une certaine "retention" à l'exploitation de la part des pays pétroliers rajouté à des turbulences sociopolitiques endémiques dans certains pays. Pourquoi investiraient ils pour augmenter leur production alors que leurs fonds souverains ne savent plus quoi faire de leur argent ou encore alors qu'ils ont des besoins sociaux pressant?

Et que pense le pétrolier national des énergies alternatives? Son plan d'évolution des besoins énergétiques repose sur un part des hydrocarbures de 75 pct encore en 2030 contre 81pct actuellement.C'est dire qu'il trouve que les énergies alternatives ne progressent pas bien vite par rapport à la poursuite de la hausse de la demande. D'où sans doute son intérêt actuel pour s'impliquer de plus en plus dans les autres énergies, en commencant par le nucléaire comme dans le projet dans les émirats avec Suez, le solaire, énergie qui nous offre tous les joiurs et gratuitement 1600 fois les besoins énergétiques de la planète(!!!) et plus modestement au charbon propre.

C'est rassurant de voir qu'une société de cette taille et avec les moyens qu'on lui connait bouge et, qui plus est, dans un sens réaliste et qui correspond à la quantification des besoins et des possibilités des énergies à notre disposition. C'est infiniment plus rassurant que les déclarations de tels ou tels hommes politiques ou les rêves de telle ou telle ONG.

Continuez comme ça, Monsieur Margerie...

NB Apparemment les autres pétroliers internationaux, à l'exception peut être d'ExxonMobil qui vient de ce fait de vivre une Assemblée Générale agitée, semble suivre la même voie.Très bien !    

Publicité
Commentaires
A
Comme le soulignent les grands médias allemands, dont le Spiegel,il n'y a pas de plan B, pas de réelle prospective dans les partis politiques (à l'exception des verts)face à la déplétion du pétrole. Bref, si nous avons effectivement atteint le plateau (voire même le pic), et certains signes semblent l'indiquer, nous allons être assez rapidement confrontés à une crise majeure (mais surmontable à terme) à laquelle nous ne sommes pas du tout préparés...
CaDerange
Publicité
Publicité