Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 janvier 2008

Les Bravos de CaDerange

Ils concernent cette semaine les personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • EADS pour son succés auprès de l'Arabe Saoudite avec trois avions ravitailleurs dérivés de l'Airbus A 33O. Il s'agit d'un marché de niche où n'était présent jusqu'alors  que le concurent américain Boeing qui bénéficiait de la clientèle la plus importante,l'arméee américaine, et sans doute de subventions plus ou moins déguisées pour leCanalblog304 développement du modèle. Il est référencé A 330-MRTT pour multi rôles transport et ravitaillement en vol, et a déjà trouvé preneur auprés des forces armées aériennes britannique et australiennes à raison de quelques unités à chaque fois. Le vrai marché est celui de l'arméee américaine qui compte 179 appareils dont une première tranche devrait être attribuée d'içi quelques mois pour un montant estimé à 30 à 40 Millions de dollars.
    L'avantage de l'appareil européen est de pouvoir transporter soit 30 tonnes de carburant jusqu'à 5000km livrables simultanément à quatre avions soit 37 tonnes de marchandises. EADS est associé à l'américain Northrop-Grumman pour le marché de l'armée américaine et devrait monter les appareils en cas de succès à lappel d'offre dans son usine de Mobile en Alabama, une manière adroite de contourner l'obstacle du taux de l'euro par rapport au dollar
  • A l'université de Montpellier qui vient de décider de se doter d'un Pôle Chimie pour le Développement Durable en fédèrant son Ecole Nationale Supérieure de Chimie et trois instituts de recherches dépendant à la fois des Universités I et II de Montpellier, du CNRS et du CEA.C'est sous l'égide de la région Languedoc Roussillon et de l'Academie de Montpellier que ce pôle de recherche vient de se constituer avec la participation financière de l'Etat. La région Languedoc Roussillon ne me paraissait pas à priori particulièrement bien plaçée par rapport à d'autres de par son histoire industrielle pour accueillir un tel pôle. Il faut en conclure que c'est l'inventivité et le dynamisme des  hommes de Languedoc Roussillon qui a fait la différence
    Si vous suivez régulièrement ce blog  vous savez que la chimie est devenu pour l'essentiel à base de produits ou de coupes de distillation pétrolières, que son importance est considérable dans notre vie de tous les jours et que les bases pétrolières y sont difficiles à remplacer par des bases d'origine agricole.Un tel pôle me parait donc particulièrement justifié et c'est la raison poiur laquelle j'ai cru utile d'en distinguer la création dans mes bravos de cette semaine.
  • Bravo aux Pays Bas pour avoir en dix ans réussi à doubler l'emploi des séniors là où la France se maintient ans le même temps dans une médiocrité criante.Canalblog305
    Le taux d'emploi de la tranche 55/64 ans est ainsi passé de 27 pct en 1996 à plus de 47pct alors que la France en est encore à 37pct avant dernier de l'Union Européenne. Et ce sans que le taux d'emploi des 15/24 ans ait changé significativement dans le même temps, ce qui sous entend une très bonne performance en création d'emplois.
    C'est grace à un éventail de mesures sociales et fiscales que ce résultat a été obtenu. Suppression des avantages fiscaux liés à la préretraite et réduction des cotisations sociales pour les employés séniors ont été au menu de cette réussite, non sans peine néanmoins, puisque 500 000 personnes étaient descendues dans la rue contre ces mesures en 2005.
    Les grandes bénéficaires en ont été les femmes dont le taux d'emploi a doublé sur cette période alors que celui des hommes est resté stable à 77 pct pendant ce temps.Seul effet pervers, si le nombre de femmes travaillant a augmenté, elle restent les championnes du travail à temps partiel. Peut être néanmoins, dans cette tranche d'age, est ce un temps partiel choisi et non subi?
    En tous cas, voilà un modèle du nord de l'Europe qu'il ne devrait pas être très difficile d'imiter.
Publicité
Commentaires
Z
En tant que Montpellierain, je peux vous assurer que l'Université de Montpellier est très bien dotée tant au niveau chimie industrielle (l'industrie pharmaceutique a longtemps été très présente à Montpellier), qu'au niveau biochimie. Les différents CHU permettent également un niveau de recherche très avancé.<br /> La tradition étudiante de Montpellier a encore montré sa force : la modernité.
CaDerange
Publicité
Publicité