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CaDerange
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16 novembre 2007

Barcelone veut installer des Ports Secs en France!

Le conteneur a révolutionné le transport maritime et est devenu le moyen moderne pour transporter toute sorte de marchandise d'un bout du monde à l'autre. Les bateaux se sont adaptés à ce mode de transport avec de gigantesques porte conteneurs qui transportent des milliers de boites. Thalassa vous montre d'ailleurs en ce moment l'exploitation et la vie à bord de tels bateaux.Les ports aussi qui ont du s'équiper de gigantesques portiques de transfert de conteneurs et de vastes espaces de stockages.

Dans ce domaine, comme vous le voyez ci contre, les ports français sont malheureusement à la traine, handicapés qu'ils sont par des relations sociales d'un autre age, des charges sociales élevées et par une productivité à la traine de la concurrence. C'est ainsi que le Port du Havre n'a réussi a mettre en place son port à conteneurs spécialisé qu'avec 5 ans de retard sur le projet initial. Quand à celui de Marseille il avance sans se hater pour établir son projet Fos XXL qui sera sans doute dépassé avant d'avoir commençé.   

Au dela de l'arrivée au port, par contre se pose le problème de l'évacuation de ces milliers de containers par le train particulièrement bien adapté à ce type de transport ou par le camion.Et comme les surfaces portuaires sont limitées et mieux utilisées à d'autres taches, on en arrive au concept du "Port Sec" dont je vous avais parlé dans un message du 21 fevrier 2006 sur celui de Culmont Chalindrey,implanté au milieu de nulle part sur le plateau de Langres.canalblog218

Curieusement, c'est  le Port de Barcelone en Espagne qui, désireux de poursuivre sa croissance et face à une concurrence française inexistante, étudie des extensions de son activité portuaire sur le territoire français et sous forme de ports secs dans les zones de Toulouse,Lyon, Beziers et Perpignan.Barcelone reçoit 100 000 conteneurs à destination du territoire français pour lesquels il a déjà reservé 20 hectares de terrains à Toulouse, en cour d'aménagement dans l'année.A Perpignan une zone d'éclatement pour les fruits et légumes à vocation européenne est en cours de constitution autour du Marché International St Charles. Barcelone entend prendre sa part de ce marché d'autant plus que la ligne TGV  venant de Barcelone y debouchera.Et puis la ligne de ferroutage de Perpignan à Luxembourg en partira.

Coté Languedoc et au dela la région parisienne c'est au futur débouché(2009) de l'autoroute A 75 à Beziers que le Port de Barcelone étudie l'implantation de son port sec. Enfin à Lyon des terrains ont déjà été retenus.

Tout ceci confirme la continuité en train de se mettre en place entre transport maritime et terrestre dont je vous parlais dans un message récent.Par contre, ces extensions se feront au détriment des ports français qui seront en concurrence frontale, Marseille bien sur mais aussi Bordeaux et Sète pour lequel Barcelone envisage un role de sous traitant dans le cabotage  de camion le long de la cote mediterranénne.

Au total par la mise en place de toutes ces liaisons et relais vers l'hinterland français, Barcelone entend ramener vers la mediterranée, en coopération avec les ports de Gènes et Marseille au sein d'Intermed, une partie ( 30 à 35 pct) des trafics de conteneurs destinés à cette partie de l'Europe et qui néanmoins transitent par les ports du Nord de l'Europe, Rotterdam Hambourg ou Anvers. Gageons que ces derniers ne se laisseront pas faire facilement...

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CaDerange
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