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CaDerange
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24 octobre 2007

Vers la jonction du transport maritime et ferroviaire.

Le transport de conteneurs qui est devenu un des secteurs les plus importants du transport maritime et des échanges internationaux de marchandise est particulièrement adapté, une fois à terre, de par la taille des conteneurs et les temps de trajets importants sur ces transports, au transport terrestre par train. Or un des obstacles à ce type de transport combiné en France - en plus du retard de la France pour les équipements portuaires- résidait justement dans la faiblesse des possibilités de reprise par train à la sortie de Port 2000 au Havre et du futur port 2XL de Fos.

A titre de comparaison  les ports d'Anvers et de Rotterdam, grands concurrents du Havre, disposent d'une liaison ferroviaire journalière vers l'Allemagne d'une capacité de 1200 conteneurs( Cf mon article du 18 aout 2006) alors que l'évacuation des conteneurs de Port 2000 se font essentiellement par camions! Jacques Saadé le PDG de CMA CGM avait d'ailleurs publiquement fait part de son insatisfaction du service offert par Fret SNCF.

L'ouverture du marché du fret à la concurrencecanalblog207 semble avoir permis à la CMA CGM, premier armateur de france, de résoudre son problème. Elle a crée deux filiales de fret rail avec Véolia, l'une comme opérateur ferroviaire et l'autre pour organiser et commercialiser les trains. CMA CGM a ainsi pu transporter 110 000 conteneurs en 2007 et compte en transporter 220 000 en 2008 avec 110 trains par semaine.

Pour cela, CMA CGM lance de nouvelles navettes ferroviaires entre Fos et Lyon, le Havre et Zeebruges et le Havre et Bonneuil. il envisage ensuite d'étendre son réseau fer vers l'Allemagne et au delà les pays de l'est avec une plat forme d'éclatement à Mannheim.

Sur le plan marketing, CMA CGM va lancer une offre rail sur le marché international sous la marque CMA Rail que ce soit en Europe, en Chine ,en Afrique du Nord ou en Inde, partout où le groupe est implanté lou ne corus d'implantation.

Car la demande est désormais aux transports combinés pour transporter des marchandises de la Chine profonde aux pays de l'est lointain...

Dommage que la SNCF Fret n'ai pas su saisir une telle opportunité.

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