Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 octobre 2007

C'est Nicolas qui divorce de Cécilia!

L'Elysée a annonçé en trois épisodes aujourd'hui le divorce de notre Président Nicolas Sarkozy et de sa femme Cecilia.

J'espère que les adversaires politiques de Nicolas Sarkozy auront la pudeur de n'ajouter aucun commentaire,par essence en politique aussi blessant que possible,sur cet évènement de la sphère privée qui est déjà en soi bien difficile à vivre sans y rajouter les vacheries habituelle à la sphère politique.

Je vous en parle parce que le jour d'avant, dans les colonnes de Libération, paraissait un article signé de deux professeurs de Droit affirmant que la révision du statut pénal du chef de l'Etat, introduit lors de la dernière révision de la Constitution avant le départ de Jacques Chirac, ne permettait pas juridiquement un divorce entre le chef de l'Etat et son épouse! Cet article statuerait que le Chef de l'Etat ne pourrait, en aucun cas et devant n'importe quelle juridiction française, être requis de témoigner non plus que de faire l'objet d'une action, d'un acte d'information, d'instruction ou de poursuite. Par contre ces actions peuvent être reprise dans un délai d'un mois suivant la cessation de ses fonctions, ce qui s'est effectivement passé dans le cas de Jacques Chirac.

Or un divorce pour faute ou alteration définitive du lien conjugal nécessite une action civile contre le conjoint.Quant au divorce par consentement mutuel, il passe par un comparution volontaire du Président devant le juge mais c'est le Président qui décide des pouvoirs du juge, si j'ai bien compris l'argumentation complexe des professeurs de droit de Libération.La conséquence est que Cecilia n'aurait pas le droit de divorcer de Nicolas et que la seule possibilité de divorce réside dans le fait que ce soit Nicolas qui lui propose le divorce, en contradiction avec la Constitution et qu'elle l'accepte.

Curieux statut que celui de femme de Président dans la république Française qui du fait de cet amendement " Chirac ", à notre constitution est la seule femme qui ne puisse divorcer de son mari pendant sa présidence !!!

Incidemment, ne pretez pas d'argent à un Président de la République Française. vous ne pourrez pas l'attaquer en justice s'il ne vous le rembourse pas!

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité