Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 juin 2007

Le microcrédit en France...

Le microcrédit est arrivé à la connaissance du grand public à l'occasion du prix Nobel de son promoteur Indien, Muhammad Yunnus, et de sa banque la Grameen bank. J'avais eu l'occasion de vous faire part dans l'article que je lui avais consacré à l'époque à l'émergence en France d'un acteur du microcrédit du secteur associatif qui fonctionne sur le même principe, l'Adie,Association pour le Developpement de l'Initiative Economique.

L'Adie vient de faire le point, au cours de sa semaine annuelle,sur l'évolutioncanalblog153 de son activité.Sa Présidente, Maria Nowak, s'est félicité de l'augmentation de la demande de ce type de prets, mais aussi de l'offre. En ce qui concerne l'Adie elle même, ce sont 7570 crédits qui ont été accordé en 2006 en augmentation de plus de 12pct, essentiellement à des demandeurs d'emplois et des RMIstes qui souhaitaient s'en sortir en créant leur microentreprise.Le montant maximum de ces prets est de 5500 euros et le taux de remboursement de 93 pct. Au dela de l'Adie c'est le système bancaire traditionnel qui fournit les fonds à l'association qui en assume le risque.Ces microcrédits ont permis la création de 7810 emplois;

Autres acteurs sur le front du microcrédit France Initiative qui a accordé en 2006, 10900 prets en hausse également de 13pct.

Sur le plan des garanties et caution, un autre obstacle majeur pour les exclus de système bancaire, vous pouvez vous adressez à France Active.

Autre nouvelle intéressante, chez les banquiers traditionnells, l'ouverture par une filiale à 20pct de la Société Générale au Cameroun, à Douala, d'une première agence spécialisée dans ce microcrédit . Le plan de développement pour cette initiative est de développer une dizaine d'agence dans les 5 ans à venir. Un signe intéressant de l'intéret du secteur bancaire français pour les exclus traditionnels de l'activité de prêt. Et particulièrement utile sur le continent africain sur lequel le financement traditionnel se fait par le système de la Tontine.

Pour mémoire enfin,l'autorisation donnée à la Banque Postale par le CECEI(Comité des Etablissements de Crédit et des Entreprises d'Investissement) de proposer des microcrédits pour aider des particuliers en situation d'exclusion à financer des projets personnels. Elle prévoit un budget pour ces prêts de 4.6 millions d'euros à distribuer d'içi 2009 pour financer environ 2300 prêts qui seront garantis par le Fonds de Cohésion Sociale.

La vrai nouveauté qui explique le développement de ces prêts en France est d'ailleurs ce Fond de Cohésion Sociale. Merci Monsieur Borloo.

NB N°vert de l'Adie, 0800 800 566

Publicité
Commentaires
H
Je prend connaissance de ce site et j'y trouve une réponse à une recherche que je fais dans l'optique de Muhammad Yunnus de permettre aux pauvres d'obtenir un crédit pour retrouver une dignité dans un travail, se nourrir, se soigner, et épargner. Ici il s'agit d'Africains du Cameroun.<br /> Je suis attentif aux suites qui seront données à ma découverte pour le Cameroun et attentif aussi à ce que CA DERANGE pourra me donner comme informations encourageantes.<br /> Félicitations<br /> <br /> Bien cordialement
CaDerange
Publicité
Publicité