Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 avril 2007

Fonds de Reserve des retraites et fond de pension.

Les fonds de pension sont un sujet curieusement tabou en France où ils ont été diabolisés depuis des années par la gauche car ils ont été considérés comme un moyen de financement des retraites en substitution de notre système de retraites par répartition alors qu'il fallait les comprendre en complément de retraites qui vont aller inéluctablement en diminuant. Moyennant quoi, nous constatons à de maintes occasions le handicap grave que constitue justement l'absence de ces fonds de pension lorsqu'il s'agit de défendre nos entreprises des attaques des sociétés étrangères de tous pays ou de leurs fonds d'investissements.

Autre sujet dont on vous parle peu, le Fond de Reserve des Retraites sur lequel j'ai eu l'occasion dans ce blog d'écrire plusieurs articles en date des 9/03/06 et 20/12/05. Le Fonds de Reserve des Retraites est une création de Lionel Jospin pour pallier au déséquilibre du financement des retraites prévu à partir de 2020. Le système de répartition actuel , de par l'évolution de notre démographie et l'avancement de l'age de la retraite, est prévu ne plus pouvoir équilibrer ses recettes (les cotisations des salariés) et ses dépenses (les retraites versées) sur la période 2020/2040. Le FRR a donc été crée pour engranger régulièrement de l'argent pour se substituer aux déficiences du systeme de répartition sur cette période. Il avait été calculé que la somme globale à mettre de coté d'içi 2020 se montait à 150 milliards d'Euros.

Pour constituer cette reserve, le FRR était prévu être alimenté par le reversement de certaines taxes et par une quote part des ventes des "bijoux de famille" de l'Etat. Or à l'heure actuelle le fonds ne dispose que de 31 milliards d'euros ce qui, extrapolé à 2020 et mlalgré de bonnes performances de l'équipe de gestion, ne doit pas permettre d'aller au dela des 80 à 100 milliards en 2020.Il est vrai que dans un budget en état de déficit permanent, année après année, y compris après prise en compte des ventes annuelles de bijoux de famille, il n'est pas facile de "mettre de l'argent de coté" !

Si je vous en reparle, c'est parce que le FRR s'invite dans la campagne électorale.Ségolène Royal en effet vient d'en reparler comme d'une sorte de fond de pension collectif ce qu'il est effectivement puisqu'investi  à 60pct en actions. A noter que les syndicats participent à sa gestion et approuvent donc sa politique de placement à connotation  fortement capitaliste. En d'autres termes Ségolène Royal vient de faire réapparaitre le fond de pension dans notre paysage politique.

Petit bémol, toutefois elle lui donne désormais une fonction sociale puisque dans son esprit il vise à conforter seulement la retraite de base "secu". Messieurs les cadres et Agents de maitrise, circulez il n'y a rien à voir, il n'y a qu'à payer. Car cest effectivement les recettes fiscales qui alimenteront le fond et pas les cotisations de retraites qu'elle envisage d'ailleurs de revoir dans le cadre du réexamen de la loi Fillon.

C'est ainsi que le système de répartition devrait se voir complété par l'intermédiaire du FRR d'un système de capitalisation qui deviendra un système institutionalisé de financement de retraite supplémentaire.

L'orthodoxie socialiste devra en manger son chapeau!   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité