Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 mars 2007

Les microbes qui mangent le méthane.

Vous savez que le méthane est un gaz dont l'effet de serre est nettement plus important que celui du CO2, 4 fois plus, et dont la présence dans l'atmosphère, bien qu'infiniment moins forte que celle du CO2, est néanmoins relativement importante. Pour la petite histoire, l'un des gros producteurs de Méthane est l'élévage car l'estomac des ruminants est un véritable fermenteur. Mangez donc du bifteck tant qu'il en est encore temps !!

Globalement donc, le méthane est le deuxième gaz après le CO2 à contribuer au réchauffement climatique et la question se pose de comment l'utiliser ou le transformer en un composé moins dangereux.

Des recherches sous marines récentes vont peut être nous permettre de trouver une solution.Il s'agit de l'étude des rejets produits par un volcan sous marin à - 1250 metres de fond entre la Norvège et l'archipel de Svalbard, le Haakon Mosby.Ce volcan de 1.5 km de diamètre crache des tonnes d'un mélange de boues et de gaz, dont le méthane, qui sortent à une température de + 20 à + 40 °C dans la mer glacée.

Or lors des dernières expéditions sur les flancs de ce volcan avec le robot sous marin de l'Ifremer,les chercheurs ont pu identifier des bactéries présentes dans le sol du volcan qui semblent consommer le méthane émis pour au moins 40pct de ces émissions. Alors que jusqu'à présent on ne connaissait, en milieu anaérobie(sans oxygène) que des agglomérats de bactéries qui pouvaient le faire.

Comme toute découverte on peut en voir le coté positif ou le coté négatif. Coté négatif, il y a encore 60pct du méthane qui s'échappe à l'atmosphère et comme il y a apparemment pas mal de volcans du type du Haakon Mosby au fond de la mer, ce sont des forts contributeurs au réchauffement climatique. Coté positif, on a enfin découvert une bactérie qui "mange" le méthane!

A suivre...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité