Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
7 mars 2007

Mittal poursuit sur sa politique d'intégration

Vous avez appris qu'Arcelor Mittal venait de signer un accord important avec le Sénégal pour mettre en exploitation des gisements de minerai de fer dans la région de Falémé.Les dits gisements, acquis pour un cout de 2.2 milliards de Dollars, sont censées approvisionner en minerai de fer les usines européennes du groupe.Ils devraient produire à maturité de 15 à 25 millions de tonnes de minerai et porter l'autosuffisance du groupe en minerai de fer de 47 pct actuellement à 64 en 2010.

Si je signale cet accord ,c'est parce qu'il matérialise et poursuit la politique d'intégration de la production du groupe Mittal, du minerai à l'acier, qui lui avait donné un avantage compétitif sur les producteurs d'acier non possesseur de ressources minières comme l'ex Arcelor. Car c'est dans cette différence de stratégie entre les deux groupes que tout s'est joué en 2006.

La plupart des groupes sidérurgiques mondiaux s'étaient recentrés sur la production d'acier à partir de minerai achété sur le marché, un marché excédentaire en offre de minerai pendant des années. En 2005, changement de decor. Sous la pression d'une demande fortement accue en acier et donc en minerai, d'une certaine concentration sur un petit nombre d'acteur de l''extraction de minerai et de sous investissement dans l'extraction minière lié à la faiblesse de prix, les trois producteurs mondiaux restant ont réussi à imposer (ententes?) des hausses considérables du prix du minerai de fer. 72pct en 2005 suivi de 16pct en 2006,soit un doublement des prix en deux ans.Comme il est quand même difficile de répercuter de telles hausses chez les consommateurs d'acier, classiquement ce sont les sidérurgistes mondiaux qui ont joué le tampon au détriment de leur résultats

Seule compagnie sidérurgique integrée, par stratégie ou par chance d'avoir racheté certains sidérurgistes russes intégrés, Mittal a bénéficié à plein de la chance de disposer à la fois du minerai et des capacités sidérurgiques. C'est sans doute une des raisons de leur succés dans le bras de fer avec Arcelor.

L'annonce de l'accord avec le Sénégal confirme que Mittal entend bien poursuivre sur la politique d'intégration qui leur a si bien réussi jusqu'à présent.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité