Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 février 2007

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A une française inconnue comme son sport, le cyclo cross féminin, Maryline Salvetat qui en est devenue la semaine dernière la Championne du monde sur le circuit belge de Hooglede-Gilts . Un grand bravo pour elle.
  • A notre manufacturier de pneus national Michelin, qui vient de remporter le marché de la fourniture de pneumatiques à l'armée américaine pour une durée de 10 ans et pour un montant global de 1.7 milliards de Dollars.C'est l'ensemble des véhicules au sol de l'armée de terre et de la Navy qui sont concernés pour le monde entier.
    La spécificité de ce contrat est qu'il ne s'agit pas seulement de fournir les pneus, mais de gérer la totalité de la chaine logistique de ces fournitures sur le plan mondial, de la fabrication au stockage et à la distribution finale. Le Pentagone attend de ce passage de la fourniture de pneus à celle d'un service intégré de fourniture et distribution un eceonomie de l'ordre de plusieurs centaines de millions de dollars.
    Cette réussite est le résultat de la supériorité technique dans les pneus poids lourds que Michelin a su batir dans la durée mais aussi celle d'une société provinciale modeste qui a su s'intégrer au paysage industriel américain avec 19 usines, 22 300 salariés et un chiffre d'affaire sur le continnet Nord Américain qui représente 40pct du Chiffre d'affaire mondial de Michelin,Un grand Bravo à Bibendum !
  • Autre Bravo , cette fois pour la Semmaris, la société d'économie mixte qui gère le marché de Rungis, pour avoir gagné un appel d'offre pour la conception et l'ingénierie du futur grand marché de la ville de Shangai en Chine.La ville de Shangai, qui se développe à grande vitesse et compte 17 millions d'habitants, est toujours organisée avec un système de distribution alimentaire traditionnel avec pas moins de 60 marchés de gros là où la totalité de la France en compte seulement 17.Elle souhaite passer à seulement 4 ou 5 grands marchés de gros.
    La Semmaris, au titre de cet appel d'offre gagné, doit prendre en charge la conception du Shangai West Suburbs International Trading Center en y apportant son savoir faire en matière d'architecture interne du marché lui même mais surtout de prise en compte des circuits de distribution des produits dans la ville elle même. Et c'est là où une société spécialisée offre un avantage appréciable en savoir faire sur les bureaux d'étude classiques.
    Non seulement il faudra intégrer les dernières exigences d'hygiène et de prevention des risques sanitaires mais il faudra aussi y intégrer certaines spécificités chinoises comme les livaisons de poissons vivants dans des bacs à eau!La Semmaris bénéficie de la notoriété et de l'importance du grand marché de Rungis qui est le premier au monde devant ceux de Mexico, Tokyo et Barcelone.Un grand Bravo pour cette réussite.
  • Autre domaine dans lequel la technique et les entreprises françaises tiennt le haut du pavé, celui de la publicité et de ses réseaux avec des sociétés comme Publicis, Havas, EuroRSCG etc; C'est cette dernière qui vient d'être distinguée cette année comme l'Agence Globale de l'Année par Advertising Age et également comme le Réseau mondial de l'Année par Campaign.
  • Enfin un autre Bravo collectif pour les constructeurs automobile français(CCFA), les équipementiers qui les fournissent (FFVE), la fédération de la Mécanique et le gouvernement en la personne du Ministre délégué à l'Industrie François Loos qui fournissait la pression pour avoir réussi à se mettre d'accord sur un sujet qui empoisonne de toute éternité les relations entre maîtres d'oeuvre et fournisseurs, celui des délais de paiement.Car, comme j'avais eu l'occasion de vous le signaler, la France souffre de délais de paiement excessifs et très supérieurs à ceux pratiqués dans certains pays voisins qui handicapent les sous traitants. Au point que le Ministre de l'Industrie avait menaçé de légiferer ! Ceux qui subissent la pénalité de délais de paiement de 60 jours voire 90 jours  sont les sous traitants de 1er rang mais encore plus la myriade de PME, sous traitants de 2ème rang dont la trésorerie est souvent exsangue.L'accord prevoit que les délais de paiement maxima soient réduits de 15 jours à 90 jours pour les fournisseurs de premier rang(+ e 300 millions d'Euros de CA) et de 45 jours à ceux de deuxième rang( +de50 millions d'(Euros de CA).
    Une bouffée d'oxygène pour le tissu des PME  qui représente 1 millard d'Euros en trésorerie qu'elle pourront consacrer à l'Investissment. Merci aux constructeurs qui ont bien voulu accepter cet effort financier important de leur part
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité