Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 novembre 2006

La Saga du prix du gaz

J'avais eu l'occasion lors des précédentes péripéties du prix du gaz en France, de vous signaler mon étonnement des déclarations officielles qui faisaient référence à un lien direct et quasi mathématique au prix du brut pour nous/vous expliquer alors la hausse des prix au consommateur final. Dans un article du 2 novembre 2005, je vous montrais la courbe d'évolution des prix sur le marché Nymex qui n'était pas identique à celle du brut. Pour la bonne raison que les deux marchés, tout en ayant des liens puisqu'en fin de compte on y achete et vend des calories, sont néanmoins différents car leurs fondamentaux, la disponibilté des produits, la demande sur le marché par zones, les couts de transport et mise en oeuvre, les systemes de distribution en étaient très différents.

Depuis, nous avons assisté à différentes manipulations de ce prix fixé par la loi suivant des modalités de calcul pourtant parfaitement définies pour en modérer la hausse, à cette époque, pour le consommateur. Et pourtant, à l'heure actuelle, les prix du gaz en Europe restent très élévés, bien plus qu'aux Etats Unis par exemple.

La raison reste la même qu'indiquée au premier paragraphe. Par je ne sais quel accord européen ou habitudes des opérateurs, les société gazières européennes achetent le gaz sur la base d'une formule liée au prix du baril de brut alors qu'aux Etats Unis, les contrats d'approvisionnement se négocient en se réfèrant à la cotation du gaz sur le Nymex.

Suivant des deux methodes de fixation des prix, le cours du Millions de BTU, la grandeur de référence dans ce marché, est en ce moment de 8.5 dollars en Europe et de 5.5 aux Etats Unis.

Etonnant, non?

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité