Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
2 novembre 2006

L'Institut pour l'Education Financière du Public perd son Président.

Quel intéret me direz vous? Parce que dans un message déjà ancien du 4 mai 2006 qui annonçait la création de ce Xème Comité Théodule, je m'etais étonné que l'on puisse mettre à la tête d'une institution censée éduquer les Français sur l'économie et les techniques financières un polytechnicien, Philippe Herzog, communiste, membre du Comité Central du Parti Communiste et donc à mon sens disqualifié pour éduquer les Français sur ces sujets.

Or, il se trouve que Monsieur Philippe Herzog vient de démissionner de ce poste pourtant intéressant pour la bonne raison qu'entte temps notre ministre des Finances, Thierry Breton, constatant également la méconnaissance profonde des Français de l'économie et de ses ressorts avait décide de créer un comité chargé de l'enseigner aux Français appellé le Codice, ou Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique. Je vous avais d'ailleurs signalé la création de ce CODICE dans un message du  12 Juillet. De ce fait Monsieur Herzog a considéré qu'il y avait un certaine duplication des rôles entre ces deux comités et surtout n'avait pas été capable, du fait de cette concurrence, de trouver dans le privé, - car c'est lui qui doit financer en fin de compte cet institut sur la base d'une parténariat public-privé - les financements qu'il souhaiutait. En d'autres termes les banques financent probablement déjà le Codice et ne pensent peut être pas nécessaire de financer aussi l'IERP.

L'IERP continue néanmoins d'exister,son Conseil d'administration, je vous rassure, ne s'est pas sabordé et vient de désigner comme remplacant président intérimaire ..un banquier en la personne du Directeur de la banque de détail des Caisses d'Epargne. Philippe Herzog reste néanmoins membre de ce Conseil d'administration qui ne comporte pas moins de 20 personalités.

Une suggestion? Supprimons carrément l'IERP ou le Codice au choix de Monsieur Breton !

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité