Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 mai 2006

Kyoto et l'arbre qui cache la foret(suite)

Quelques nouvelles de plus à mon precédent message du 6 mai sur ce qui se passe aux Etats Unis sur les émissions de gaz à effet de serre:

aa/Dix Etats Américains dont la Californie,le Massachussets et l'Etat de New York viennent d'engager une action en justice associés à trois groupes de défense de l'environnement pour forcer l'administration Fédérale à règlementer les émissions de CO2. C'est au titre du Clean Air Act que ces Etats jugent que c'est à l'EPA(Environment Protection Agency) de règlementer ces émissions et surtout de mettre en place les moyens de les controler, en particulier en sortie des cheminées des centrales électriques qui en sont le principal émetteur

bb/Un institut d'enquêtes de San Francisco, Clean Edge, vient de publier un rapport qui montre que la question de l'energie est maintenant passé en tête des sujets considérés comme les plus importants par les américains, devant l'Irak! Et considère que 2006 devrait être une année tournant pour les technologies propres car, au prix du baril actuel à 70 $, elle atteignent le seuil de rentabilité.La conjonction de toutes sortes de voies connues de la politique américaine vient s'ajouter au prix de l'essence pour aue le grand public se sensibilise au problème. D'ailleurs ,même GW Bush le dit maintenant.

cc/La production de biodiesel a triplé en 2005 à 4 milliards de gallons(1 million de M3) et il y a eu 200 000 voiture hybrides vendues(combien en Europe?).Il est prevu que dans les 10ans à venir les marchés des quatre énergies renouvelables(Biocarburants,Eoliennes, Panneaux solaires et hydrogène) devraient tous les quatres quadrupler.

dd/Quelques initiatives originales. L'usine marémotrice (dont la France avait construit sur la Rance le précurseur) revient ! Il est prévue d'en installer une sous le Golden Gate à San Francisco.Par ailleurs une nouvelle piste d'énergie alternative est à l'étude, la récupération des graisses animales et leur tranformation en biocarburant. Il parait que ,la aussi, on pourrait tirer de la récupération de ces graisses dans tous les abattoirs, plus d'un Millions de M3 de biocarburant

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité