Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
16 mai 2006

Prix de l'electricité:Tel est pris qui croyait prendre !

Avec la hausse des prix du pétrole et la dérégulation des prix de l'electricité pour les industriels, le prix de l'électricité est en train de devenir insupportablement élevé pour certains de nos industriels et nos PME en particulier. Au point que Pierre Mehaignerie, Président de la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale et ancien Ministre, s'en est ému et a dénoncé une hausse qu'il a chiffrée à 80pct pour les PMI.

Or si ces industriels se trouvent aujourd'hui dans une situation difficile du point de vue du cout de leurs achats d'énergie, c'est parce qu'il ont choisi l'option du marché libre en 2000!

En effet,les entreprises ont eu à cette époque l'opportunité de sortir du marché régulé de l'électricité et de ses prix fixés par l'Etat pour s'approvisionner sur le marché libre. A une époque où le baril de brut était à 15 dollars ! Ils en ont profité à l'époque, brièvement, avant que le prix du baril ne monte brutalement et que les prix du marché de l'électricité ne deviennent bien plus élevés que les prix régulés que pratique toujours EDF pour ceux qui ont préféré, par habitude, manque de dynamisme ou au contraire un sens aigue de l'anticipation, rester avec leur fournisseur traditionnel. Seulement voilà, la loi a prévu explicitement (pourquoi d'ailleurs dans un marché libéralisé?) que l'on ne puisse bénéficier à nouveau du prix régulé une fois que l'on avait choisi l'option prix lIbre. Tel est pris qui croyait prendre !

Le prix de revient d'EDF qui est très peu sujet à variation de par le pourcentage d'électricité nucléaire qui entre dans son cout, ne justifie aucunement de telles  hausses. Mais comme c'est un prix de marché et qu'il est mené par les prix inflationnistes des productions d'électricité à base de pétrole, de gaz ou de charbon et la loi de l'offre et de la demande, il a augmenté considérablement. Au grand profit d'EDF qui tire de sa rente nucléaire des marges colossales. Ce qui, explique incidemment l'accroissement de ses bénéfices.

Monsieur Mehaignerie, que ça ennuie beaucoup de voir notre tissu de PMI déjà pas très gaillard, se faire littéralement plombé par l'accroissement du cout de l'énergie,a saisi les Ministres des Finances et de l'Industrie pour leur demander de résoudre le problème. Mais ce n'est pas très facile, car les lois européennes sur la concurrence ne nous donnent plus de liberté de manoeuvre.

D'abord c'est la loi qui a prévu explicitement de ne pouvoir revenir en arrière une fois choisie l'option du marché libre. Ensuite parce que les concurrents d'EDF qui n'ont pas l'avantage de sa structure de production très "nucléarisée", pourraient aller se plaindre à Bruxelles de ce que ,quelque méthode que l'Etat choisisse pour résoudre le problème, ce sera un détournement de clientèle légalisé au profit d'EDF. Enfin parce que dans les tarifs régulés que pratique EDF, entrent en ligne de compte les tarifs de 26 millions de consommateurs qui bénéficient de tarifs inférieurs de 20pct aux tarifs des autres consommateurs européens!.

Pas facile de sortir de l'encadrement des prix ! A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité