Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 avril 2006

Pourquoi la bourse ne devisse t elle pas?

On peut s'étonner de voir la France dans la rue, la contestation politique et sociale s'établir quotidiennement, le pouvoir politique s'occuper de notre mai 68 revisité et de rien d'autre et pourtant la Bourse continuer son bonhomme de chemin à la hausse alors qu'en d'autres occasions elle aurait plongé dramatiquement. Un peu comme si nous avions une France à deux vitesses, celle qui manifeste mais dont l'impact économique semble minimal et celle qui continue à travailler, imperturbable et qui, incidemment, fait vivre le pays. J'y vois personnellement quelques raisons:

  • Le CAC 40 qui est l'indice par lequel on suit l'évolution de la Bourse ne représente que les 40 plus grandes entreprises française, largement internationalisées et donc assez peu touchées par les évènements. De plus il est lié aux autres places mondiales et reflète donc plus l'activité économique mondiale que celle de la "petite" France.
  • Le politique et l'économique sont deux mondes qui se cotoient mais qui sont de plus en plus indépendants, même si le politique, pour maintenir son rôle et son importance, essaye de nous faire croire qu'il controle encore quelque chose. La libéralisation de l'economie, sa globalisation, l'émergence d'une économie mondialiséee dans laquelle nos entreprises sont fortement impliquées, le désengagement de l'Etat du secteur productif via les privatisations et son impécuniosité, ont peu à peu transformé le politique en jeu de rôle sans impact économique.
  • Peut être effectivement que les grévistes et ceux qui défilent dans la rue n'apportent que peu de valeur ajoutée à l'activité économique. C'est le cas évidemment des étudiants, et malheureusement des casseurs qui les accompagne. C'est plus surprenant pour les autres familles de grévistes, à moins que leur contribution aux chiffres globaux  des participants aux défilés ne soit que marginale.

L'important, c'est que l'activité économique soit aussi peu touchée que possible par les évènements. Car, nous en avons impérativement besoin...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité